TRAVAIL SOCIAL ET EXPRESSION CULTURELLE
Année : 2013
Thème : «En quoi la rencontre de la démarche artistique et l’action sociale peut favoriser l’émancipation individuelle et collective ?»
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
FEUTRY Jean-Pierre (France) – jeanpierrefeutry@crfpe.fr
Résumé :
En décembre 2010, des centres de formation en travail social de la région Nord pas de calais organisaient en partenariat la 1ere biennale :travail social et expression culturelle sur le thème « famille et lien social » une question s’est dégagée comme axe central structurant cette première manifestation régionale : Comment l’action culturelle, la démarche artistique et l’action sociale peuvent-elles se rencontrer pour favoriser l’émancipation individuelle et collective ?
Cette 1ere initiative a permis de renforcer les liens partenariaux entre les centres de formation et de travailler cette question avec les étudiants et des institutions mettant la culture au centre de leur projet. Compte tenu de l’évaluation de cette expérience les établissements ont décidé de poursuivre la réflexion en précisant la problématique dans la perspective d’organiser en octobre 2013 les 2em biennales.
En effet, dans un contexte sociétal en tension, les pratiques culturelles sous toutes leurs formes permettent la créativité, l’innovation et donnent du sens à l’action en se distanciant d’une logique purement gestionnaire.
Au regard des éléments développés ci-dessus, il nous semble opportun de poursuivre le questionnement concernant, les arts de faire des travailleurs sociaux pour défendre et promouvoir la culture comme un droit fondamental. Cette volonté s’inscrit pleinement dans l’esprit de la déclaration de Fribourg :
« le sous développement des droits culturels est comme le symptôme d’un déficit qui concerne l’ensemble des droits de l’homme. Les défis posés à l’universalité par la prise en compte de la diversité culturelle s’ajoutent aux nombreuses critiques qui portent sur l’insuffisance des droits économiques, sociaux et culturels. Parmi ceux-ci les droits culturels sont ceux qui posent le plus abruptement la question des fondements notamment d’une compréhension exigeante de l’universalité… »
Nous nous interrogeons à partir de la problématique suivante :
En quoi notre capacité à innover et à créer des ponts avec les pratiques culturelles sous toutes les formes peut contribuer à la promotion des personnes et des groupes. ?
Dans le cadre du congrès de l’AIFRIS, nous proposons un forum articulé autour de la question suivante : En quoi les relations, les pratiques communes, les rencontres entre des acteurs du champ social et du champ culturel permettent la créativité, l’innovation et en cela préservent les identités , les valeurs communes ?
Dans ce forum, il s’agira de favoriser le croisement des regards professionnels, et de travailler aux déplacements de point de vue des uns et des autres comme enrichissement de leur perception et mise en question de leurs pratiques.
Sur le fond nous savons que ce débat est également porté par d’autres collègues au niveau national (par ex région Franche conté et région parisienne) et par ailleurs au-delà de la thématique notre démarche s’inscrit pleinement dans les orientations du congrès puisqu’il s’agit avant tout d’engager une dynamique pédagogique visant la construction et la diffusion de savoirs professionnels.
PS : Ce forum pourrait se tenir dans les locaux du CRFPE 14 Bd Vauban 59042 Lille
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Lien social, Politique transversale
← Retour à la liste des articles