PDF FR

Les ateliers « Attentions Corporelles » : Un outil essentiel de transmission dans la formation en travail social

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MARCHAIS HERNANDEZ Laurence (France) – l.marchaishernandez@ifts-asso.com

Résumé :

Tout comme en pédagogie, le corps humain est un lieu de construction : Construction de l’identité, de soi-même…
Ce même corps est un lieu de transformation et d’intériorisation à travers les étapes de la vie, des expériences et des rencontres…
Enfin, il est également le lieu de la transmission notamment dans les jeux d’identification, dans les interactions relationnelles
Le corps est le siège de toutes nos postures et nos positionnements. C’est ce corps et toutes les expressions qui s’en dégagent qui est support des ateliers « Attentions Corporelles ».

Nous proposons les ateliers d’ « Attentions Corporelles » à l’IFTS d’Echirolles depuis maintenant 8 ans. L’idée de départ était de consolider des savoirs sur l’accompagnement et ses enjeux relationnels dans la formation des Aides Medico Psychologique et de faire expérimenter la situation de dépendance à ces futurs professionnels dont le cœur de métier est l’accompagnement de personnes en grande dépendance. Atelier optionnel basé sur la seule motivation et investissement des élèves, il s’est rapidement intégré aux contenus pédagogiques à leur demande.
Forts de cette expérience, nous avons étendu cette proposition à d’autres formations: Moniteur Educateur, Assistant de Soins en Gérontologie et lors d’ateliers en transversalité ( Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Educateur de Jeunes Enfants…) Dans cette continuité, cet atelier va être proposé aux autres filières: Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Educateur de Jeunes Enfants et dans le cadre d’action de formation continue.

Un atelier « Attentions Corporelles » représente un cycle de 35 heures d’intervention.
L’objectif principal est de permettre aux étudiants d’expérimenter des situations relationnelles tout en faisant le lien avec leur pratiques professionnelles mais également avec les cours théoriques.
Cette intervention est basée sur la liberté d’échanges, de partage d’expériences et d’expérimentation de situations qui aident à comprendre le contexte dans lequel se trouvent les personnes qu’ils auront à accompagner. Cela favorise la confiance en leurs propres compétences personnelles et professionnelles, mais aussi l’identification de leurs propres ressentis et projections dans des situations relationnelles. Enfin, cela leur permet de se confronter à leurs valeurs, leurs représentations, ainsi qu’aux éléments théoriques abordés en cours.
De ce fait, les ateliers « Attentions Corporelles » sont un outils nécessaire à la compréhension du cœur de métier, quelque soit la filière en travail social.

Les intervenants sont des formateurs qui ont également une pratique professionnelle dans la relation d’aide. Les supports de ces ateliers sont divers et variés (tels que exercices corporels, mise en situation de dépendance…) et sont proposés en fonction de la dynamique de groupe. Une grande place est faite à l’observation tant pour les participants que pour le formateur qui est garant du cadre et de la cohérence pédagogique de l’atelier.

A partir de cette expérience, nous souhaitons partager notre réflexion sur l’intérêt de cet outil pédagogique dans les différentes filières de formation en travail social mais également dans le cadre de la formation continue :
Comment à travers des expérimentations de situations relationnelles les étudiants peuvent faire des liens avec leurs savoirs théoriques et pratique ?
Comment ce type d’intervention encourage l’élaboration et/ou une meilleure intériorisation de l’identité professionnelle ?

Nous pourrons développer notre intervention de la façon suivante :

Dans un premier temps, nous pourrons définir ce que sont ces ateliers « Attentions Corporelles ».
Dans un deuxième temps nous nous appuierons sur l’expérience des étudiants pour comprendre en quoi cela a pu modifier et/ou renforcer leur regard et dans quels domaines.
Enfin, nous pourrons échanger sur la posture et le positionnement du formateur en tant qu’animateur de ce type d’atelier.

Mots clés :

Acteurs, Compétence, Savoir être

← Retour à la liste des articles