Approche internationale des enjeux de professionnalisation de l’intervention sociale
Année : 2013
Thème : Forum, GT, Carrefour
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
MOLINA Yvette (France) – yvettemolina78@gmail.com
FOURDRIGNIER Marc (France) – mafourdrig@aol.com
TSCHOPP Françoise (Suisse) – frtschopp@bluewin.ch
Résumé :
Les différentes thématiques, abordées lors des congrès de l’AIFRIS depuis Caen en 2005, montrent que la problématique de la professionnalisation est largement questionnée, interrogée et fait l’objet de nombreux travaux et communications, voire de publications au plan international. La question des professionnalisations de l’intervention sociale, de l’exercice du métier, interroge tous les acteurs (formateurs, chercheurs et praticiens) surtout dans un contexte socio-économique en pleine mutation. Mener une réflexion en prenant en compte la pluralité des expériences, des difficultés rencontrées et des questions que chacun peut vivre dans sa pratique, ceci en croisant les regards, offrira l’occasion de suivre l’évolution des champs professionnels du travail social et de l’intervention. L’approche par la professionnalisation offre une perspective intéressante comme analyseur de la formation et de l’activité professionnelle.
En effet, prenant en compte la question des savoirs et de ses enjeux pour l’intervention sociale, trois champs à minima sont interrogés, explorés, analysés :
Le champ de la formation (dispositifs pédagogiques, niveaux d’études et contenus des formations, cadres réglementaires, expériences, innovations, pratiques d’alternance, …)
Le champ professionnel et sa visibilité (analyse des activités au travail, modalités organisationnelles de l’activité, interactions professionnels/employeurs/population/élus, pratiques d'alternance, modalités de la formation tout au long de la vie, etc)
Le champ de la recherche, avec notamment le développement ces dernières années d'une sociologie des groupes professionnels.
En termes politiques ces questions concernent les différents pays tant pour l'adaptation des systèmes de formation que pour la redéfinition de situations statutaires, voire le développement de la concurrence entre différents modèles de professionnalisation (par exemple la place de l'université, la place des Hautes Ecoles, la hiérarchisation des professions, la segmentation des champs d’action).
Les objectifs de ce forum
Une réflexion et des pistes de recherche ont déjà largement été entamées lors des congrès AIFRIS précédents et dans la suite du colloque de l’ACFAS en mai 2012 à Montréal. Il portait sur « les transformations des professionnalisations du travail social » et réunissait des praticiens, des enseignants et formateurs chercheurs, des doctorants de l’espace international francophone ainsi que quelques membres permanents du comité scientifique de l’AIFRIS issus de 5 pays (Belgique, France, Québec, Luxembourg, Suisse).
L’objectif premier de ce forum vise à définir le projet d’un groupe thématique international portant sur « les professionnalisations de l’intervention sociale » porté par l’AIFRIS. Il s’agira donc d’ouvrir un espace large de discussion pour étudier comment ce groupe pourrait vivre (personnes intéressées, thèmes de travail, modalités de travail ....)
Le second objectif est de consolider et d’élargir un réseau thématique international avec les différents acteurs intéressés, afin de poursuivre et de faire se rencontrer les travaux et expériences des uns et des autres dans une dimension internationale francophone.
La définition d’un projet et la mise en place d’un réseau « Professionnalisations de l’intervention sociale » serait le point de départ pour échanger, développer et valoriser les savoirs produits sur la thématique (expériences, travaux de recherche, etc.) et renforcer les approches comparatives effectives.
Mots clés :
Professionnalisation, Intervention sociale et travail social, Formation, international
← Retour à la liste des articles