« Comment la focale mise sur l’acquisition de compétences peut elle masquer le nécessaire contexte d’apprentissage dans nos formations en alternance? »
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
PROTTO Brigitte (France) – bprotto@irtsnpdc.fr
Résumé :
Les réformes des études des travailleurs sociaux ont rendu lisibles des référentiels de certification, de formation et de compétences rendant prioritaire l’acquisition et l’évaluation des compétences durant la formation.
Cet apprentissage se réalise dans des lieux distincts : en centre de formation et en stage (site qualifiant), condition nécessaire à une articulation entre théorie et pratique, dépassant la simple question de lieux distincts.
Issus pour la plupart du système scolaire ou universitaire, nos étudiants en formation initiale sont ainsi confrontés à des modes d’apprendre différents.
En centre de formation, ils bénéficient d’une pédagogie le plus souvent « traditionnelle » (cours collectifs disciplinaires, évaluation sommative) et espaces d’échanges en groupe (GAP, TD, …).
En stage, les apprentissages nécessitent de s’adapter au monde du travail, à celui du travail social contextualisé (différemment pour chaque stage), alliant observation, reproduction, réflexion, création à partir des activités des services. Les étudiants sont centrés sur eux même (projet de stage), et accompagnés dans leurs apprentissages par un référent professionnel (évaluation formative, auto évaluation, évaluation sommative).
Tout en visant, in fine, la certification des compétences acquises durant la formation à travers 4 épreuves distinctes, exposées devant des jurys pour l’obtention du DEASS.
Mais ce qui caractérise l’alternance est aussi le recours à des situations de travail comme moyens d’acquisition de savoirs professionnels.
En tant que cadre pédagogique responsable de l’alternance pour les formations assistants de service social, c’est cet aspect plus particulier que je souhaite approfondir à partir notamment des interpellations des référents de stage sollicitant des régulations.
En effet, rarement sont alors évoquées les difficultés liées à l’apprentissage des compétences attendues, mais davantage des questions liée aux qualités attendues de l’apprenant, et à l’explicitation tant des étudiants que des référents de leurs attentes et de leurs représentations.
Le travail que je réalise avec les étudiants et les sites qualifiants, m’a conduit ainsi à rendre second, bien qu’indispensable et final, l’acquisition de compétences, pour m’interroger sur la mise en œuvre d’un contexte d’apprentissage favorable, généré par les 3 acteurs de cette alternance, travailleur social en formation, lieu d’accueil en stage et dispositif de formation.
Cette réflexion en cours s’appuiera sur l’analyse de matériaux issus de :
-l’exploitation de questionnaires distribués aux étudiants après leurs stages, leur demandant de citer 3 freins et 3 éléments favorables à leurs apprentissages
-les compte rendus des échanges avec les sites qualifiants autour de l’élaboration des projets d’accueil, de l’évaluation
-les éléments retenus au cours des interventions réalisées auprès des tuteurs en formation
-la construction et la critique des outils mis à disposition des étudiants et des référents de stage dans le cadre du projet pédagogique de l’alternance
La synthèse de ce travail sera l’opportunité de croiser cette approche pragmatique avec des références théoriques, en particulier : la transmission des savoirs en stage, didactique et didactique professionnelle, le contrat didactique, l’évaluation formative, les théories de l’apprentissage, l’alternance.
Cette réflexion visera à interroger nos outils d’accompagnement pédagogique en tenant compte de la spécificité de nos formations et de nos interrogations récentes sur l’évolution des profils des étudiants en travail social, dégageant de nouvelles pistes à explorer.
Mots clés :
Apprentissage en alternance, Savoirs, Transfert des connaissances
← Retour à la liste des articles