PDF FR

Démarche réflexive de praticiens : faire collectif dans le travail social

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

ENRICO Vincent (France) – ENRICO.vincent@orange.fr
ROUGERIE Corinne (France) – corirougerie@gmail.com

Résumé :

Nous proposons une présentation collective d'une démarche de réflexion engagée dans le cadre du PREFASS Limousin (Pôle Ressources, Recherche, Formation en Action Sanitaire et Social). Suite à une journée d’étude sur la recherche collaborative menée avec l’Université de Limoges (Laboratoire FRED), un groupe de travail a émergé et se réunit depuis avril 2012. Il est composé d’assistantes de service social, d’éducatrices spécialisées, d’une monitrice éducatrice, d’étudiants et de formateurs. Il fonctionne en entrée et sortie permanente mais présente une certaine stabilité depuis sa constitution.

Les membres du groupe partagent des expériences du travail collectif à différents niveaux : actions dans le cadre professionnel (pratique de l'intervention collective (ISIC)), problématique du « faire équipe » et pratiques de recherche (recherche-action).

La méthodologie a été bâtie progressivement au cours des séances. Deux questions ouvertes permettent aux intervenants de séances d’exposer leurs situations :
- En quoi l'acte collectif crée-t-il du dérangement et que dévoile-t-il ? La méthode, la définition du collectif, de l’action collective sont présentés, ainsi que les effets attendus et les effets réels pour les différents acteurs.
- Comment l’action collective peut mettre en acte le pouvoir d’agir des personnes qui ont besoin d’un soutien dans notre société et comment la parole de l’usager participe à la distribution des rôles ?

L'écriture facilite la prise de distance et le suivi de l’élaboration de la réflexion du collectif en lui-même. Une restitution écrite de chaque séance permet un recueil de données et l’enregistrement des séances est envisagé. L’objectif vise à moyen terme l’élaboration d’un ouvrage collectif.

Les effets provoqués sont déjà nombreux et interrogent l’implication à différents niveaux :

- Travailler en collectif, une posture professionnelle, « un état d’esprit », une militance quotidienne. Les initiatives et démarches d’actions collectives recensées et mises au travail montrent un professionnel « engagé » plus ancré dans une logique individuelle qu’institutionnelle. On pourrait parler d’un « luxe », « une fantaisie », malgré des actions collectives abouties. Certaines professionnelles sont mises à mal au sein de leur institution du fait de projet collectif initié.

- La mise en relation : accueillir quoi, qui et pourquoi faire ? Pour faire évoluer les systèmes, les dynamiques et accompagner le changement, faut-il encore définir le contenant. Il s’agit de pouvoir penser sans démolir le regard de l’autre, en le respectant dans sa différence. Une expérience menée sur le territoire de la basse Corrèze (expérience aide aux aidants) montre par exemple comment les usagers peuvent bousculer l’institution en mettant en œuvre la dynamique collective.

- La frilosité des Institutions à instituer du temps « à penser » ou «faire penser » leurs salariés. La participation des salariés au niveau de notre collectif est très hétérogène. Elle repose plus sur du temps personnel que sur validation professionnelle.

- La construction engagée par notre collectif passe par la question du « savoir-être » : qu’on se parle, qu’on se voit, qu’on s’écoute afin de transformer les savoirs en ressources. L’enjeu de la diffusion de ces réflexions est de faire de cet « espace tiers » un moment reconnu porteur d'une ouverture qui rejaillit sur la pratique et permet d'en saisir les différents enjeux en terme de transformation sociale.

Le groupe représente un espace d'échange, d'information et d'étayage sur les pratiques collectives et de cette manière un temps d'« oxygénation ». Son hétérogénéité le pousse à la réflexion sur les convictions et les pratiques professionnelles par un croisement des positions et des postures, tel que le propose la recherche-action.

Mots clés :

Action collective, Institution, Secteur socio-éducatif

← Retour à la liste des articles