PDF FR

Évaluation de séjours de rupture pour des adolescents en grandes difficultés

Année : 2013

Thème : Approches méthodologiques et théoriques

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

SAINT-MARTIN Carine (France) – carinestmartin@gmail.com

Résumé :

Les adolescents difficiles préoccupent nos politiques et interrogent particulièrement les différents professionnels œuvrant auprès d’eux ; ceux-ci cherchent à leur proposer des prises en charges les plus adaptées en fonction des singularités de chacun. La Protection de l’Enfance repère les enfants et adolescents en danger dans leur environnement et/ou dans leur famille et propose des placements et des accompagnements médico-sociaux et éducatifs. Plus particulièrement concernant les séjours de rupture en France et à l’étranger, leur histoire montre un intérêt pour des prises en charge innovantes auprès de population d’enfants, d’adolescents et de leurs familles en grandes difficultés. Qu’ils soient anglo-saxons, qu’ils s’inscrivent dans un contexte d’antipsychiatrie ou judiciaire en France, les organisateurs de ces séjours ont en commun de proposer un éloignement temporaire d’un environnement pathogène pour le jeune, de valoriser des capacités individuelles en allant « voir ailleurs » et de s’inscrire dans le parcours éducatif du jeune accueilli. Cependant, dans un contexte économique et social où l’évaluation des pratiques professionnelles devient systématique, aucune évaluation scientifique n’a été menée en France sur ce type de placements expérimentaux. Toutefois, des difficultés méthodologiques existent quant à ce type d’évaluation ; d’une part, par l’absence d’outils standardisés, et d’autre part, par la complexité et la singularité des dispositifs eux-mêmes ainsi que celles des problématiques adolescentes.
La recherche-action présentée ici s’intéresse à l’évaluation de la trajectoire des adolescents accueillis au sein d'une structure expérimentale proposant des séjours de rupture à des jeunes en grandes difficultés multiples. Cette thèse de doctorat, réalisée en convention CIFRE et en co-tutelle France/Suisse, se montre alors à la fois innovante en terme méthodologique mais aussi théorique. En effet, les séjours de rupture comme dispositifs éducatifs sont peu ou mal connus du grand public et ce travail se propose de clarifier leur histoire, leur intérêt et leur fonctionnement. Du point de vue de la méthode, un protocole spécifique et expérimental a été mis en place, en co-construction entre les chercheurs et les acteurs de terrain de l'intervention sociale en question. L'objectif étant alors de pouvoir mesurer l'impact et l’efficience de ces dispositifs éducatifs et par-delà, de les faire connaître sous un autre angle, tant auprès des politiques que des professionnels de l'action sociale. Ainsi, nous avons étudié l’évolution éducative et psychopathologique de 47 adolescents et adolescentes ayant participé à des séjours courts et longs en France et à l’étranger. Nous avons adapté notre méthodologie d’évaluation éducative à la structure expérimentale et celle psychopathologique à la population accueillie ainsi qu’aux recherches précédentes autour de la pathologie adolescente. Notre protocole d’étude propose ainsi une évaluation longitudinale en plusieurs temps de mesure : avant, pendant, après et deux mois après les séjours. Les principaux résultats indiquent une amélioration globale à l’issue des séjours de la trajectoire des adolescents, tant sur le plan éducatif que psychopathologique.De même, ces évolutions positives cherchent à se poursuivre après, notamment lorsque les recommandations de suivis sont mises en place au retour des jeunes. Par ailleurs, les problématiques personnelles et familiales des adolescents accueillies se montrent liées à leurs évolutions éducatives et symptomatologiques durant les séjours. Toutefois, le faible échantillon de notre étude n’a pas toujours permis une significativité des résultats ; ceux-ci sont pour autant nombreux et indiquent l’efficience de ces séjours auprès de ces jeunes.
Nous tenterons alors de montrer en quoi et comment la recherche scientifique peut participer à la construction de connaissances (différents types de savoirs) notamment en intervention sociale.

Mots clés :

Recherche-action, Evaluation, Intervention sociale et travail social, Psychopathologie Adolescence en difficulté Protection de l'Enfance

← Retour à la liste des articles