De la théorie à la pratique, en passant par l’évaluation
Année : 2013
Thème : Suivi d’un guide de pratique à l’intention des intervenants en soins palliatifs à domicile.
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
VAN PEVENAGE Isabelle (Canada) – isabelle.van.pevenage@umontreal.ca
DURIVAGE Patrick (Canada) – patrick.durivage.cvd@ssss.gouv.qc.ca
Résumé :
Les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) sont des établissements publics québécois dont la mission est d'offrir des services à la population d'un territoire donné. Un CSSS peut simultanément avoir le statut de Centre affilié universitaire (CAU), ce qui lui confère, en plus de ses autres mandats, des missions de recherche, d'enseignement et de développement de pratiques de pointe. C'est à travers le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) que s'actualise la mission universitaire du CSSS Cavendish. Celle-ci s'exerce autour de cinq mandats, dont deux nous intéressent plus particulièrement ici : 1. Mener des recherches scientifiques et 2. Développer et expérimenter des services et des pratiques de pointe, en lien avec les personnes âgées. Ces mandats sont exercés par des chercheurs universitaires et des « praticiens-chercheurs », intervenants dégagés pour faire de la recherche. Depuis 2009, les soins palliatifs communautaires sont l’une des pratiques de pointe développée par le CREGÉS.
C’est au CREGÉS que plusieurs recherches ont été menées, notamment sur les perceptions des intervenants œuvrant dans un contexte de soins palliatifs à domicile auprès de personnes âgées (Hébert et al., 2008) et sur l’offre de services en soins palliatifs (Nour et al., 2012). Suite aux résultats de ces recherches, une collaboration étroite s’est instaurée entre les chercheurs et les intervenants de différentes disciplines (travail social, psychologie, nutrition, ergothérapie,… ) pour élaborer l’outil « Intervenir auprès des personnes âgées en soins palliatifs. Guide de pratique sur le soutien psychosocial à domicile » (Hébert, Nour et Durivage, 2012).
Résultat d’un processus de co-création de connaissances, le guide a été publié en juin 2012, dans un contexte organisationnel particulier. En effet, l’outil propose une approche consciente, continue et cohérente du soutien, en lien avec l’expérience et les conditions de vie des personnes âgées. Il cherche à stimuler et soutenir un travail interdisciplinaire et réflexif. Mais par ailleurs, les intervenants sont actuellement confrontés à un contexte de compressions budgétaires et d’optimisation des services qui compromet sérieusement l’approche psychosociale et l’interdisciplinarité dans les soins à domicile.
Cette communication entend d’une part retracer brièvement le processus d’élaboration de ce guide, et d’autre part, présenter les résultats de l’évaluation d’implantation et des effets. Il s’agira non seulement de mettre en lien le portrait des utilisateurs « effectifs » de l’outil avec le public initialement visé, mais également de comprendre comment, pourquoi, et avec quels bénéfices l’outil est utilisé par les intervenants. Au-delà de ses effets éventuels, c’est donc la pertinence même de son existence qui sera questionnée.
Plus précisément, en compilant les données sur les acheteurs du guide, nous sommes en mesure d’identifier les caractéristiques des utilisateurs potentiels (types d’intervenants et institutions). Ensuite, les analyses d’une vingtaine d’entrevues (15 avec des « acheteurs-utilisateurs » et 5 avec des « acheteurs- non utilisateurs) nous permettent de voir dans quelle mesure le guide a pu alimenter la réflexion des utilisateurs (l’objectif de l’outil). Enfin, ces entrevues nous permettent d’identifier les problèmes, obstacles et facteurs facilitants de l’utilisation de l’outil ainsi que les éventuels besoins complémentaires.
Les auteurs de cette communication souhaitent non seulement tirer les leçons du processus de co-création des connaissances et outils visant à soutenir l’intervention, mais également s’assurer que le guide répond adéquatement aux besoins des intervenants, et éventuellement créer des outils complémentaires si le besoin est exprimé par les utilisateurs du guide.
Mots clés :
Co-construction, Transfert des connaissances, Evaluation
← Retour à la liste des articles