Publication et valorisation des savoirs, présentations d’ouvrages

Année : 2013

Thème : CARIGNAN L., FOURDRIGNIER M., MOLINA Y, .TSCHOPP F

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

FOURDRIGNIER Marc (France) – mafourdrig@aol.com
CARIGNAN Louise (Canada) – louise_carignan@uqac.ca
MOLINA Yvette (France) – yvettemolina78@gmail.com

Résumé :

Ce forum a pour objectif de présenter les travaux de recherche ou des analyses produites dans le cadre de colloques et symposiums. La présentation de deux ouvrages collectifs à paraitre en 2013 entend rendre compte de la démarche et des résultats
L’AIFRIS se veut lieu de rencontres des différents protagonistes du champ de l’intervention sociale issus des pays de l’espace francophone. Ces rencontres ont vocation à ne pas se limiter aux congrès qui ont lieu tous les deux ans. A deux reprises en 2011 et 2012 les congrès de l’association québecoise ACFAS (Association Francophone pour le Savoir ) ont permis d’organiser, en 2011, un colloque à Sherbrooke sur le thème « La pratique réflexive en soutien ou en tension avec le référentiel de compétences ». Un second a eu lieu en 2012 à Montréal qui portait sur « Les transformations des professionnalisations du travail social ».
L’intérêt porté sur les thématiques a démontré, lors de ces rencontres, la nécessité de laisser trace et de valoriser la production de savoirs par la publication collective. Deux projets d’ouvrages collectifs ont ainsi émergé, se sont concrétisés et se traduiront par une diffusion à l’automne 2013. Les directeurs, intervenants à Lille, présenteront ces deux ouvrages.

Le premier ouvrage : « Référentiels de compétences et pratiques réflexives dans les formations sociales » aux éditions PUQ (Québec-Canada), a pour objet d’interroger les effets des référentiels professionnels dans le champ de la formation. A l’heure actuelle, la plupart des formations des intervenants sociaux qu'elles se déroulent dans les centres de formation du travail social, dans les universités, ou dans les Hautes Ecoles ont un double point commun : elles reposent sur des stages en milieu professionnel qui contribuent fortement à la professionnalisation de ces intervenants du travail social ; elles sont aujourd'hui structurées par des référentiels de compétences qu'ils soient nationaux et réglementaires, propres à une université ou à une haute Ecole ou portés par un ordre professionnel.
Ces deux éléments semblent être porteurs d’une injonction paradoxale et viennent aujourd'hui réinterroger les pratiques d’alternance, les pratiques des formateurs praticiens et celles des formateurs ou professeurs des centres de formation et des milieux universitaires. La question centrale posée est la suivante : comment utiliser un référentiel de compétences générique pour tous les étudiants et adapter un accompagnement individualisé à chaque stagiaire dans le cadre d'une pratique réflexive? Autrement dit, les référentiels de compétences empêchent-ils par le cadre normé qu’ils introduisent, d’engager une réelle pratique réflexive ?
Le second ouvrage « Les transformations des professionnalisations du travail social », aux éditions IES de la HETS (Genève).
Cet ouvrage entend analyser les transformations des professionnalisations du travail social. Cinq pays, dans l’espace francophone, sont approchés : le Canada (Québec), la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et la France.
Malgré les singularités de chacun des pays, un certain nombre d’enjeux communs traversent tant le champ de la formation que celui de la pratique professionnelle de l’intervention sociale. Un panorama est dressé afin d’évoquer les enjeux multiples rencontrés lors des processus de professionnalisation à l’œuvre : la multiplication des référentiels prescrits, l’injonction à la performance publique, la réduction de l’autonomie des professionnels, la « protocolisation » du travail social, l’émergence de nouveaux métiers face au professions historiques, de nouvelles législations nationales, transnationales, de nouvelles problématiques sociales, etc.
Cet ouvrage expose les tensions vécues au sein des processus de professionnalisation analysées sous le prisme de chaque contexte local. Pour autant, une lecture transversale nous permet de dégager des pistes communes de questionnement, voire des éléments de réponse.

Mots clés :

Professionnalisation, Formation, Apprentissage en alternance, Référentiels de compétences

← Retour à la liste des articles