La mise en place de l’alternance intégrative et son impact sur la transmission des savoirs
Année : 2013
Thème : Une recherche-action sur la co-construction de l’alternance intégrative par les acteurs concernés à La Réunion
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
ALBERT Irène (France) – irene.albert@irtsreunion.fr
BABILLON Roseline (France) – roselyne.babillon@irtsreunion.fr
Résumé :
Introduite par la réforme des diplômes en travail social depuis 2004 puis inscrite dans les orientations nationales 2011-2013 des formations sociales, l’alternance dite intégrative ré-interroge la transmission des savoirs et nécessite la co-construction des modalités d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires. Cette forme d’alternance choisie relance de nombreuses questions sur l’expertise et le rôle de chacun des acteurs dans ce dispositif de professionnalisation (professionnels des sites qualifiants, formateurs des établissements de formation), sur la fonction tutorale, sur le recours à de nouveaux outils, sur la place des stagiaires. L’alternance nécessite une mise en cohérence du savoir et de l’expérience. Mettre en place une véritable alternance intégrative, c’est rechercher l’intégration des savoirs théoriques et pratiques pour un développement efficient des compétences. Cette démarche bouleverse les habitudes et demande des évolutions de positionnement des acteurs.
Le PREFAS de La Réunion a initié et accompagne une recherche-action sur la mise en œuvre de l’alternance intégrative depuis septembre 2010 en partenariat avec les deux organismes de formation et les établissements du secteur social accueillant les stagiaires en formation de niveau IV et V. Les objectifs de cette recherche sont d’observer les effets de la transmission de savoirs partagés par les formateurs et les professionnels pour développer et transférer des compétences spécifiques au formé, de repérer la production des conditions de cet apprentissage. Un groupe de travail composé de formateurs, de professionnels du secteur social ayant des activités tutorales et de stagiaires a conçu les outils de l’alternance et mis en place une démarche de suivi-évaluation du processus mis en œuvre visant à apprécier son effectivité et identifier les freins et les leviers dans le parcours de professionnalisation.
En quoi la co-construction de cette démarche a-t-elle des incidences sur la coopération entre centres de formation et sites qualifiants dans la transmission des savoirs?
Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons présenter les résultats de la recherche relatifs à la transmission des savoirs dans le cadre d’un renforcement des partenariats et comment ils profitent à tous les acteurs.
Mots clés :
Formation, Apprentissage en alternance, Transfert des connaissances
← Retour à la liste des articles