PDF FR

ACTUALITÉ DES AUTODIDACTES OU QUAND LA FUITE RIME AVEC LA CONSTRUCTION DE SAVOIRS

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

HOREMANS Jean-François (Belgique)
SCHMIDT Alain (Belgique)

Résumé :

Les autodidactes tiennent historiquement une place non négligeable dans la production des savoirs. Experts en construction de réseaux stratégisés et mis au service d'une course à double bande pour chaque coureur, l'une étant destinée à combler son inextinguible besoin de comprendre, l'autre à fuir ses difficultés existentielles, ces hyperactifs du savoir en construction voient désormais leurs parcours, moyens, sublimations, challenges et perspectives perpétuellement remis en question par une évolution technologique et sociétale en accélération constante et toujours davantage panachée d'individualisme et d'individuation.

Se pose désormais la question de la place, de l'identité sociale, de la marge de manœuvre, des perspectives et des possibles de ces constructeurs de savoirs et d'auto-création. S'interroge tout autant l'éthique d'une mise à disposition du plus grand nombre des ressorts prioritairement élaborés par quelques-uns afin de prévenir et de sublimer autant que faire se peut leurs blessures.

La communication proposée s'appuie, outre une thèse de doctorat et une documentation conséquente, sur l'analyse en mode panoptique de différents parcours, entretiens et ouvrages autobiographiques autocryphes. Elle propose, après un bref rappel des cadres sociétal et historique, un questionnement, puis une mise en tension et en perspective des éléments souvent contre-intuitifs qui caractérisent les autoconstructeurs de savoirs et de soi dans une époque où le consommationnisme stimule et fragilise simultanément peut-être plus que jamais les liens d'affiliation et les structurations identitaires.

Mots clés :

Intégration, Réseau, Savoirs

← Retour à la liste des articles