les effets de la RVAE dans le champ du handicap mental

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GRAMMELSPACHER Olivier (France)

Résumé :

Communication
Notre société est caractérisée par des exigences de plus en plus fortes en matière de qualification professionnelle au service des organisations. Elever la qualification et reconnaître les compétences sont des objectifs majeurs, affirmés par l'Union Européenne, l'UNESCO et l'OCDE, pour construire une Europe de la Connaissance capable de faire face à la concurrence économique mondiale.
De même, à une logique de placement, de protection, s'est ajoutée celle d'une ouverture sur l'extérieur et le milieu ordinaire, exprimée à travers notamment aussi certaines volontés parentales, associatives, professionnelles et sociales. La participation sociale, à un espace commun et non plus séparé, de la personne en situation de handicap, est une revendication des ayant-droits.
On attend donc de cette politique du handicap des États membres un effet d'augmentation de ce que l'on pourrait qualifier de « pré-requis » des personnes handicapées, et ce afin d’intégrer le milieu ordinaire de travail de plus en plus fortement soumis aux logiques financières et économiques., il s’agit d’améliorer le niveau d’emploi des personnes handicapées en les faisant passer d’un système basé principalement sur l’aide sociale au monde du travail et en éliminant divers obstacles à leur pleine participation au marché de l’emploi. Il est important donc de fournir les compétences adéquates et d’aménager un environnement adapté qui permettront aux personnes handicapées d’exploiter leur potentiel et de trouver et conserver des emplois appropriés.
Une loi appelée « Loi de Modernisation Sociale » est apparue en 2002, faisant de la Reconnaissance et de la Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) un nouveau droit individuel. Elle permet donc notamment à des personnes en situation de handicap mental et travaillant en Etablissements Spécialisés d'Aide au Travail (ESAT) une reconnaissance de leurs compétences acquises dans certaines de leurs diverses activités humaines, par l'attribution d'un diplôme ou d'un titre.
Toutefois, ce dispositif d’évaluation des compétences n’est donc pas sans effets induits et produits. Ces effets concernent d’une part, des personnes en situation de handicap mental qui ont obtenu un Certificat d’Aptitude Professionnelle par la VAE ; ils concernent d’autre part des personnes qui les ont accompagnées dans cette expérience, dans une démarche de professionnalisation ; enfin, ils concernent les organisations elles-mêmes. Quels sont les effets produits par une expérience de la reconnaissance en ESAT sur les personnes, candidates, les professionnels qui les accompagnent et les organisations dans lesquelles ils œuvrent ?

Cette communication tient donc à rendre compte d'effets identifiés dans une recherche de thèse actuellement en cours.
Cette recherche est menée dans des ESAT de la métropole lilloise et de la région valenciennoise auprès :
- de travailleurs d'ESAT qui ont obtenu en 2010 un titre de niveau V d'Agent de Fabrication Industrielle (AFI) ;
- de travailleurs d'ESAT qui ont obtenu un titre d'Ouvrier du Paysage en 2011 et 2012 ;
- de professionnels qui les ont accompagnés : moniteurs d'ateliers, chefs de services, et éducateurs.

A partir d'une démarche inductive et d'entretiens semi-directifs, ainsi que d'une analyse structurale des données recueillies (de Claude Dubar et Didier Demazières), cette recherche montre que les effets de la RVAE en ESAT sont transformateurs. Ils sont de quatre ordres : formateurs, identitaires, organisationnels, et produits par des changements identitaires.

Mots clés :

Traitement social, VAE, Utilité sociale

← Retour à la liste des articles