Projet de recherche en cours. Cours de recherche en projet. Une expérience de pédagogie active dans la formation des assistants sociaux.
Année : 2013
Thème : Participation et intégration d’étudiants de Bac 2 d’un cours de Méthodologie de la Recherche en intervention sociale dans un projet de recherche sur le thème de la réussite des étudiants de Bac 1
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
T’SERSTEVENS Delphine (Belgique) – d.tserstevens@helmo.be
VANDELEENE Mélanie (Belgique) – m.vandeleene@helmo.be
COMPERE Laure (Belgique) – l.compere@helmo.be
Résumé :
Le point de départ de cette expérience est un défi pédagogique. Pour les trois enseignantes qui donnent le cours de Méthodologie de la Recherche en intervention sociale en BAC 2, il s’agissait d’élaborer un cours de pédagogie active, de donner du sens à ce cours, de permettre aux étudiants de vivre une expérience de recherche.
Parallèlement au cours, un projet de recherche a été introduit, accepté et subsidié. Le thème du projet a été choisi pour sa proximité supposée avec les intérêts des étudiants de BAC 2 : le parcours, la réussite et l’échec des étudiants en BAC 1 dans l’école. En effet, entrant en deuxième année, ils viennent de faire eux-mêmes l’expérience de la réussite ou de l’échec quelques mois plus tôt. Ce thème est aussi une préoccupation des enseignants : le sujet de la réussite des étudiants de notre école est abordé régulièrement lors de réunions d’enseignants, des projets dans le cadre de l’« Aide à la réussite » sont mis en place dans l’école.
Néanmoins, jusqu’ici, le temps n’avait pas été pris de construire un regard plus sociologique, plus construit sur ce thème. L’objectif principal du projet de recherche en tant que tel est donc de mieux comprendre et d’expliquer ce qu’il en est de la réussite des étudiants de Bac 1 à l’ESAS. La question générale qui dirige la recherche est la suivante : « Comment différents facteurs (origine socio-économique et culturelle de l’étudiant, niveaux de compétences et performances antérieures, projet de l’étudiant, motivation de l’étudiant, intégration sociale et académique, méthode de travail et pratiques d’enseignement) influencent-ils la réussite des étudiants de Bac 1 de l’ESAS ? »
Le cours s’est construit avec, en toile de fond, ce projet autour de la réussite. Parallèlement, le projet s’élabore avec une implication des étudiants du cours de recherche dans une partie des étapes du projet. Il s’agit véritablement d’un aller-retour entre un cours et un projet réel.
Dans la mesure où la recherche est une étude longitudinale qui s’étend sur trois ans, la première année est consacrée à une étude exploratoire des facteurs influençant la réussite en Bac1 assistant-e social-e. Cette approche exploratoire a été menée en partie avec les étudiants du cours de Méthodologie de la Recherche de Bac 2. C’est l’expérience de cette première année qui sera illustrée dans cette communication.
Concrètement, la méthodologie de la recherche se décline en grandes étapes (inspirées de Luc Albarello) qui ont été, soit illustrées par les enseignantes, soit travaillées par les étudiants en classe, soit appliquées en situation réelle mais toujours en rapport avec le thème de la réussite.
Concrètement, 170 étudiants, répartis en sept classes et 4 à 6 sous-groupes par classe ont travaillés par équipe de 4 à 5 étudiants. Ils ont travaillé, dans un premier temps, le « champ d’étude » de la recherche, déterminé les « angles d’attaque disciplinaire » possibles, fait des propositions d’ « objectifs de recherche », repéré des « cadres théoriques » pertinents, élaboré et proposé des « hypothèses ». Dans un second temps, ils se sont impliqués de manière encore plus active dans la récolte de données. Ils ont, à ce niveau, émis des propositions de questions pour un questionnaire et un guide d’entretien à destination des étudiants de BAC 1, réalisé une soixantaine d’entretiens auprès des étudiants de BAC 1, retranscrit et commencé à analyser ceux-ci.
Cours et projet de recherche sont ainsi liés, par l’intermédiaire d’un dispositif particulier avec des répercussions positives en termes de motivation des étudiants, d’apprentissage de la méthode de recherche, d’apports de contenus pour le projet, ainsi que des implications en termes de gestion du temps (équilibre entre temps pédagogique et temps du projet) et d’implication des enseignants.
Mots clés :
Formation, Intervention sociale et travail social, Méthodologie, Recherche
← Retour à la liste des articles