Le social Learning facilitateur du travail collaboratif
Année : 2013
Thème : Les effets des nouvelles technologies dans la trans-formation des travailleurs sociaux, sur leur terrain professionnel.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
GONCALVES Paula (France) – goncalvespaula@laposte.net
VENEZIANO Cindy (France) – cindyveneziano@hotmail.fr
Résumé :
La législation en faveur de la formation tout au long de la vie, le développement et la démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication modifient profondément le rapport aux savoirs, nous érigeant vers une société apprenante. Nous apprenons en tout lieu et en toutes situations 1, tout devient propice à acquérir plus de connaissances qu'elles soient formelles ou informelles.
Ainsi les acteurs de la formation professionnelle que sont les formateurs « école », les formateurs « terrain » et les apprenants s’inscrivent dans une démarche qui les conduit à développer de nouveaux rapports aux savoirs. Les formateurs évaluent des compétences qui s’appuient sur des savoirs et les savoirs ne sont plus détenues par une poignée de privilégiés, ils circulent via internet, les réseaux sociaux… Comment, dans ce nouveau contexte, contenir les savoirs à dispenser quand la toile regorge d’informations en tout genre ? Comment la transformation des moyens d’accès aux savoirs modifie t-elle dans un même temps la posture du formateur et des apprenants ?
« Le web social fait référence à une vision d'Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l'une des fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents.» 2
Le Social Learning est une extension du web social adapté au monde de la formation. Il n’est pas une nouvelle forme du E-Learning, au contraire il en fait partie intégrante. Le social learning améliore « la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance.» 3 Il permet de s’inscrire dans l’innovation, parce qu’il favorise le transfert de compétences d’un univers d’apprentissage en ligne à l’univers professionnel. Nous parlons des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, la capacité à co-construire, à coopérer, à collaborer à distance et en présentiel, à maintenir une veille…
Ma démarche s'est fondée sur les apports spécifiques du Social Learning afin de faciliter la co-construction des savoirs et savoir-faire à distance. L’innovation technologique rejoignant alors celle de formateurs qui s’approprient cette forme d’innovation au profit de la socialisation et de la professionnalisation d’étudiants de formation initiale.
Les écrits occupent une place importante dans nos formations et leurs accompagnements posent souvent problèmes. Ainsi notre dispositif e-learning s'est porté d'une part sur l’accompagnement des écrits des étudiants Moniteur-Educateur en première année, plus particulièrement sur la réalisation d’un dossier collectif qu'ils avaient à transmettre dans le cadre de leur domaine de compétences nommé « implication dans les dynamiques institutionnelles ». D'autre part, le dispositif s'est porté sur la collaboration et la coopération qui se met en place entre étudiants afin d'atteindre cet objectif. Ainsi notre dispositif a consisté à proposer une formation en blended learning 4 associant des méthodes actives et des cours classiques tantôt en s'appuyant sur la pédagogie constructiviste tantôt sur celle du socio-constructivisme. Nous avons choisi une plateforme FOAD 5 intégrant des outils du web 2.0 (wiki, forum, partage de documents...) en prenant soin d'avoir une présence pro-active et réactive. Le tutorat en ligne s'est avéré être un élément indispensable à la mise en œuvre et au suivi de la formation à distance pour soutenir, accompagner et motiver les apprenants lors de leur travail collectif en leur fixant des étapes avec des objectifs clairs.
1- Le développement du nomadisme et du mobile learning en sont un exemple. Voir cet article : http://www.elearning-actu.org/mobile- learning/
2- Définition wikipédia
3- Définition de l’Union Européenne: Source Elearningeuropa.info
Mots clés :
Co-construction, E-learning, Transfert des connaissances, Social learning
transfert de compétences
← Retour à la liste des articles