Former des travailleurs sociaux intervenants qui s’assument au tant que chercheurs et constructeurs de connaissances en travail social.
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
REIS José Alberto (Portugal) – alberto.reis@isssp.pt
Résumé :
Cette communication vise à présenter une analyse sur formation à la recherche des travailleurs sociaux.
Les questions qu'elle soulève et qui tente de répondre sont les suivantes:
• Comment former des diplômés en travail social avec un esprit critique et réflexif, capables d'assumer la pratique de la profession en tant que matière première pour la construction de la connaissance?
• Comment construire dispositions dans la formation initiale et au long du seconde et troisième cycle de formation pour interagir, conduire / ou partager de façon productive des processus de recherche en équipes nationales et internationales et renforcer ces dispositions au décours de la activité professionnelle, sans être annulées par les urgences et les émergences de la pratique professionnel ?
La formation académique fournit des ressources pour faciliter la mobilisation des synthèses théoriques qui articulent les connaissances disciplinaires de la psychologie, de la sociologie, de l'anthropologie et de l'économie parmi d'autres qui nous permettent de comprendre, d'interpréter et d'expliquer les problèmes et phénomènes sociaux qui leur sont associés comme des phénomènes sociaux totales, mais au même temps sans nier la particularité des processus individuels.
Cette connaissance théorique est indispensable pour que l'action ne se limite pas aux objectifs de gestion des aspects les plus visibles de problèmes sociaux et pour ne réduire l’intervention à une pratique non réflexive, à une technicité formaliste, qui résulte dune perspective sur les problèmes sociaux fondés sur le sens commun, l'ethnocentrisme ou même des visions imposées par les politiques néolibérales qui gouvernent le monde.
Mais les professionnels agissent intervenant dans les processus et relations sociaux (Robertis: 1991) pour prévenir et réparer les défaillances structurelles qui empêchent les pauvres et les exclus d'avoir accès aux ressources nécessaires à la construction dune vie comme citoyens à part entière.
Par conséquent, les connaissances théoriques doivent être articulées avec la connaissance contextuelle, relationnelle, éthique, politique et intuitive (Maglaive:1991.) qui composent le savoir agir dans les processus et dynamique de l'intervention social, où la théorie guide la pratique, qui à son tour nourri la théorie. C'est seulement de cette façon qu’ont peut assurer la construction de l'objet spécifique du travail social en tant que discipline scientifique producteur de connaissances sur la transformation de la réalité sociale (Rulac:2012).
Donc, il faut investir dans une épistémologie de la pratique (Shön :1994) comme une source de force motrice de recherche qui se traduit par une activité réflexive (Gambrill:2006) qui implique des chercheurs, des professionnels et des populations dans une articulation et coopération fructueuse.
Cela signifie que tout au long la formation des professionnels il faut d'acquérir des compétences et un habitus professionnel où la recherche joue un rôle clé dans le développement de la profession et de la discipline professionnelle qui la supporte.
La communication souhaite exposer les hypothèses sur le rôle de la formation théorique et pratique pour la recherche.
Mots clés :
Transfert des connaissances, Formation, Apprentissage en alternance, formation
← Retour à la liste des articles