Les compétences informationnelles au carrefour des collaborations pédagogiques entre formateurs et documentalistes

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

FANGET Annick (France) – fanget.annick@ireis.org
PROST Muriel (France) – prost.muriel@ireis.org

Résumé :

Face à la prolifération des sources, la maitrise de l’information est un enjeu majeur aussi être compétent dans son usage est essentiel en particulier pour les étudiants en travail social. Chacun des référentiels de compétences des métiers du travail social et médico-social comporte un domaine de compétence sur la communication et ; des compétences et indicateurs de compétences du type « Elaborer, gérer et transmettre l’information » (DC3 Assistant de Service Social) ; « Savoir recueillir, analyser, hiérarchiser et synthétiser des informations et les demandes des différentes catégories d’acteurs. Savoir utiliser les technologies de l’information et de la communication » (DC5 CAFERUIS)…
Si l’on définit la compétence informationnelle comme un ensemble d’aptitudes à : trouver, évaluer l’authenticité, la viabilité et la fiabilité de l’information, et l’exploiter, il convient de soutenir les étudiants notamment dans l’acquisition des compétences suivantes :
-La prise de conscience qu’une question, demande, pour être résolue, un travail d’exploration de différents éléments venant de sources variées d’information
-La connaissance des outils de recherche des informations ainsi que les sources de celle-ci dans le domaine social et médico social
-La méthodologie de recherche documentaire
-Le développement de l’esprit critique vis-à-vis de l’information, sa sélection, son assimilation
-Le traitement et la diffusion de l’information
Ces compétences sont à acquérir ou à conforter au cours de la formation pour préparer les différents travaux en vue des épreuves du Diplôme d’Etat, mais bien évidemment aussi pour l’usage dans la vie professionnelle.
Si les étudiants ont l’autonomie technique de l’accès à l’information, la composition intellectuelle de l’utilisation des informations n’est en rien automatique. La responsabilité du centre de formation en la matière est donc forte.
Les enjeux (dont la transmission des savoirs) nous ont amenés à nous poser des questions telles que :
-Y a-t-il une didactique spécifique pour la formation à l'information ?
-Comment prouver l'intérêt d'une formation à l'information pour nos étudiants ?
-Comment allier cette formation à l’information à des objectifs pédagogiques, ancrés sur les champs disciplinaires, des espaces et des occasions disciplinaires de valorisation du travail documentaire de l’étudiant ?
-Comment développer l’auto réflexion critique vis-à-vis de l’information ? …
Au sein de l’IREIS, la volonté de collaborer entre formateurs et documentalistes a permis de développer de nombreuses situations pédagogiques afin d’allier l’aspect didactique de la maîtrise de l’information en parallèle d’un travail de développement des éléments de fond, sur la posture professionnelle par exemple.

Nous avons conscience que le sujet a sûrement déjà été discuté, mais peut être n’est –il pas inutile de mettre en valeur une nouvelle fois ces collaborations. Aussi nous nous proposons de soumettre un certain nombre des expériences vécues au cours de l’atelier que nous sommes prêtes à animer. Il nous apparait intéressant de mettre ou remettre en débat les pratiques, en identifier les freins et les opportunités afin de les améliorer.

Mots clés :

Transfert des connaissances, Nouvelle qualification…, Compétence, compétences informationnelles

← Retour à la liste des articles