Expérimentation d’une plate-forme d’accompagnement à la formation dans un centre de formation en travail social
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
SUSINI Emmanuelle (France) – esusini@hotmail.fr
DEUDON Guy (France) – guy2don@gmail.com
Résumé :
Depuis plusieurs années, les Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC) prennent une place importante dans l’enseignement supérieur.
Notre communication à Genève en 2011, a présenté les enjeux de la mise en place d’une plate-forme de formation à distance dans un centre de formation en travail social. Notre expérience montre que la solution de la formation mixte paraît la plus adaptée au fonctionnement et aux particularités de la formation des travailleurs sociaux.
Depuis avril 2011, nous expérimentons l’utilisation d’une plate-forme d’accompagnement à la formation, avec l’appui de la Direction Générale et de la Direction des Études.
Au format actuel de la formation en travail social (en présentiel), s'ajoute une plate-forme d’apprentissage en ligne. L’objectif est de mettre à disposition des étudiants des ressources complémentaires aux apports théoriques reçus en présentiel, mais aussi de proposer des modalités d'apprentissage innovantes, et des solutions de collaboration en ligne. Parallèlement, grâce à ce dispositif, l’étudiant garde - où qu'il soit - le contact avec le centre de formation et a la possibilité de compléter ses notes, d’approfondir ses connaissances.
Avant de démarrer l’expérimentation, le groupe projet a réfléchi au choix d’un logiciel adapté pour mettre en place et développer une plate-forme. Parmi un éventail très vaste de logiciels, avec des spécificités techniques, ergonomiques, didactiques, fonctionnelles, et financières très différentes, nous avons choisi la suite collaborative Google Apps. Elle propose un ensemble d'outils personnalisables et gratuits, axés sur la collaboration et la communication. En souscrivant à Google Apps édition “Éducation”, l’IRTS bénéficie d’une gratuité totale des licences.
Nous élaborons la plate-forme d’accompagnement à la formation grâce à l’application Google Sites : nous réalisons un premier site Web, et si l’expérimentation est concluante nous pourrons étendre cet outil à l’ensemble des étudiants de l’IRTS. Nous adapterons alors l’architecture du site à chaque formation, et l’alimenterons de contenus spécifiques.
L’expérience porte sur les étudiants en formation d'éducateur spécialisé de deuxième année. Il s’agit d’une promotion de 78 étudiants. De plus, l’ensemble des équipes (Formateurs, secrétaires, informaticiens, documentalistes) y participe.
Au travers de cette expérimentation, nous cherchons à savoir ce que ce nouveau mode pédagogique implique en termes de transmission des savoirs, d’acquisition des connaissances. Nous nous interrogeons également sur le rapport entre les étudiants et les formateurs.
La mise en place de cette plate-forme interroge la culture et les usages des étudiants et des formateurs au regard des technologies de l’information et de la communication.
Elle pose également des questions en termes de droit d’auteurs, de modalités de partage de cours par les formateurs et les intervenants occasionnels, de perte de pouvoir et de sentiment de dépossession.
Ce sont ces phénomènes que nous nous proposons d’interroger dans cette analyse.
D’autre part, nous cherchons à évaluer les conséquences de la concomitance de deux dispositifs pédagogiques : un dispositif traditionnel et un dispositif numérique.
Pour conduire cette analyse, nous nous appuierons sur une enquête menée auprès des étudiants et des formateurs ayant pris part à l’expérimentation et un certain nombre de comptes rendus d'analyse en groupe.
Mots clés :
E-learning, Formation à distance, Formation
← Retour à la liste des articles