Employabilité de l’expérience de la pauvreté : les experts de vécu
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
HAMZAOUI Mejed (Belgique) – mhamza@ulb.ac.be
Résumé :
Employabilité de l’expérience de la pauvreté : les experts de vécu
L’idée selon laquelle la résilience, l’expérience et la connaissance de vécu sont sources d’apprentissages n’est évidemment pas nouvelle. Pour se limiter aux années 70 et 80, on trouve notamment un grand nombre de travaux qui vont analyser les caractéristiques, les conditions et les processus de la connaissance de vécu comme forme d’apprentissage. En impliquant les experts de vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale dans les services publics fédéraux belges, le ministère fédéral chargé de l’intégration sociale vise l’introduction du point de vue des personnes en situation de pauvreté dans les services publics ainsi que l’amélioration de l’accessibilité de ces services publics à tous les citoyens, parmi lesquels les personnes en situation de pauvreté.
Ce potentiel s’apparente directement à la force que les personnes en situation de pauvreté retrouvent en elles-mêmes au fil d’un parcours de formation et de mise au travail en tant qu’expert de vécu.
C’est à travers une recherche évaluative menée auprès des institutions fédérales belges de lutte contre la pauvreté qu’un regard analytique sur le processus de transformation de l’expérience de vécu des pauvres (savoirs expérientiels et profanes) en expérience d’employabilité (acculturation du savoir expérientiels) est envisagé ici.
Mots clés :
Employabilité, Savoir-faire, Professionnalisation, savoir expérientiel, savoir profane, esprit du don, acculturation.
← Retour à la liste des articles