Transformation des savoirs et dynamique identitaire
Année : 2013
Thème : Transformation des savoirs et dynamique identitaire chez les femmes seules avec enfant(s)
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
FAURE Gilles (France) – faure.gilles@ireis.org
SEGUIN Chantal (France)
Résumé :
Transformation des savoirs et dynamique identitaire
Notre postulat initial repose sur une simple observation partagée entre formateurs ; de nombreuses femmes célibataires avec enfant(s) intègrent la formation d’aide médico-psychologique (AMP) et parmi elles, toutes aussi nombreuses sont celles qui effectuent une évolution identitaire. Par identité nous entendons « ce qui permet de rester le même, de se réaliser soi-même et de devenir soi-même dans une société et une culture donnée, et en relation avec autrui » (Tap, 1998, p.65).
Ces étudiantes débutent leur cycle de professionnalisation, d’une durée d’un an à dix-huit mois, porteuses de connaissances empiriques certaines, de savoirs premiers solides, elles le concluent avec de nouveaux savoirs, des connaissances théoriques acquises et maîtrisant des outils d’interprétation et d’anticipation nécessaires au travail social.
Elles terminent également leur formation en alternance avec une nouvelle identité plus ou moins affirmée, adoptant peu ou prou un code professionnel distinct, un autre code vestimentaire, affichant une transformation du langage ainsi que de la compréhension de leur univers professionnel.
Il semble, a priori, que deux grands axes de dynamique identitaire sont choisis au cours de la formation, l’un, clair, permettant à l’étudiante de se définir au terme de sa formation comme une réelle professionnelle, qui correspond à une évolution assumée, et le second, plus trouble, lors duquel l’étudiante finit son cursus dans un flou identitaire, déjà plus comme une novice et cependant pas encore comme une diplômée. Notre hypothèse étant que dans la première situation, l’étudiante adopte un rapport professionnalisant à la formation avec le désir d’exercer la fonction d’AMP pendant que pour la deuxième l’apprenante s’engage dans un rapport plus pragmatique à la formation, souhaitant avant tout stabiliser une situation précaire par un travail certain.
Nous confirmerons ainsi - ou infirmerons - notre hypothèse de départ tout en tentant de repérer les différentes stratégies développées par les apprenantes. De plus, si nous validons le pré-requis des deux axes de dynamique identitaire, nous en mesurerons les écarts en terme de confiance en soi, satisfaction personnelle, rôle de modèle parental et sécurisation de l'avenir.
Pour mener cette quête à bien, nous avons choisi de procéder d'une part à la remise de questionnaires aux nouvelles entrantes, dont l'analyse nous permettra de définir – ou non – différents groupes d'étudiantes novices, puis nous conduirons des entretiens semi-directifs auprès d’étudiantes volontaires en fin de cursus. L’analyse des rendus d’entretiens permettra de comprendre comment ces femmes ont défini une nouvelle identité – claire ou floue – au travers de leurs savoirs transformés et acquis, comment ont-elles pu conserver – ou non – une certaine cohérence dans cette dynamique, et également comment leur rôle parental a-t-il pu évoluer.
La grille d’entretiens s'oriente autour de trois chapitres :
a)L'identification initiale et terminale de la motivation à la professionnalisation,
b)l'identification des savoirs transformés et leur usage dans le rôle parental,
c)la vision de ces femmes seules avec enfant(s) au regard de leur évolution identitaire en fin de cursus formatif.
Nous espérons ainsi mieux comprendre pourquoi certaines apprenantes s’intègrent à la formation pendant que d’autres ont tendance à la vivre simplement.
Nous souhaitons enfin répondre à notre questionnement premier, en quoi la transformation des savoirs participe-t-elle à la construction identitaire des femmes célibataires avec enfant(s) en formation AMP ?
Une prochaine étape de notre réflexion portera sur nos réponses pédagogiques intégratives en direction des étudiantes qui nous donnent l’impression de simplement disposer de la formation sans pouvoir l’emprunter.
Mots clés :
Savoirs, Formation, Apprentissage en alternance, Dynamique identitaire
← Retour à la liste des articles