PDF FR

La Thérapie Communautaire Intégrative

Année : 2013

Thème : Un modèle d’intervention sociale collective innovant, un intérêt majeur dans le cadre des formations en travail social

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

PINTADO Valérie (France) – v.pintado@ifts-asso.com
DURAND Marie-Laure (France)

Résumé :

En 25 ans, la Thérapie Communautaire Intégrative (TCI) a démontré qu’elle était un des instruments précieux en travail social et santé communautaire. Elle est née en 1987 au Brésil de la rencontre d’une communauté de migrants vivant dans une favela du nord-est Brésilien et de l’ethnopsychiatre Adalberto BARRETO (dans le cadre du Département de Santé Communautaire de la faculté de médecine de l’université fédérale du Cearà).

Il s’agit donc d’un modèle d’intervention communautaire qui s’inscrit dans une visée de participation collective de la population. Elle se déroule en groupe avec des animateurs formés en TCI. Elle propose un modèle d'intervention collective novateur qui pose un autre regard sur les situations de pauvreté, d’isolement et d’exclusion en se centrant sur les solutions possibles.

Ce modèle co-participatif favorise la circulation de l’information, suscite la co-responsabilité, fait émerger les innovations et auto-solutions. De ce fait, elle vise à développer l’estime de soi, la construction de réseaux de solidarité par le renforcement des liens sociaux et la communication entre les différents savoirs (populaires, scientifiques, politiques...) en les décloisonnant.

Cette pratique nommée en Europe, “Espaces de paroles, d’écoute et de liens”, valorise ainsi les acquis existentiels, les savoirs populaires et les ressources culturelles.

Le rôle central de l’animateur de TCI consiste à favoriser la découverte des ressources individuelles et collectives et à mobiliser ce qui est possible en chacun. Cela ne consiste pas à résoudre les problèmes des personnes mais bien à susciter une dynamique qui permette le partage des expériences de vie. En cela, c’est un outil de prévention des souffrances psychiques et sociales qui rend l’individu et la communauté plus autonomes et moins dépendants des spécialistes et institutions spécialisées.

Dans le cadre de l’IFTS d’Echirolles, la TCI fait partie intégrante du projet pédagogique en formation initiale et continue. Nous avons mis en place des groupes de TCI sur la filière des ASS depuis maintenant 7 ans avec le projet de développer cette approche d’intervention sociale sur l’ensemble des filières en formation initiale.

A partir de cette expérience, nous souhaitons partager notre réflexion sur l'intérêt de ce modèle d'intervention en formation comme une des modalités pédagogiques innovantes de transmission des savoirs. L’enjeu étant d’adapter ces modalités d’intervention au défi actuel de l’intervention sociale de façon à être au plus près de l’évolution des besoins des populations.

Comment donner l’occasion aux étudiants de s’approprier des savoirs autres que ceux théoriques en expérimentant cet espace collectif de la TCI où ils partagent leurs expériences de vie, leurs savoirs de façon horizontale et circulaire ? Comment créer l'opportunité de se décaler de l’idée que seuls les techniciens et les spécialistes sont détenteurs du Savoir et ainsi ne pas occulter l’expertise des personnes, des usagers ?

Et enfin comment, en tant que formateur, valoriser les expériences antérieures des étudiants (personnelles et professionnelles) en des savoirs utiles à l’intervention sociale ?

Nous développerons donc une réflexion en deux temps :

dans un premier temps, nous aborderons en quoi l’expérience menée avec les étudiants ASS est venue modifier leur pratique tant au niveau du regard qu’ils portent sur les publics qu’ils accompagnent que sur leur positionnement professionnel.
dans un second temps, nous montrerons en quoi cela vient modifier notre approche de la transmission des savoirs en tant que formateur en développant l’autonomie des étudiants dans une idée de co-construction des savoirs et des compétences dans un processus intégratif.

Mots clés :

Co-construction, Participation, Lien social

← Retour à la liste des articles