PDF FR

Mise en oeuvre de modules transversaux dans les formations en travail social:

Année : 2013

Thème : quels impacts sur le processus de construction des compétences et de l'identité professionnelle des apprenants ?

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

JONDEAU Claire (France) – clairejondeau@wanadoo.fr
VERNET Julien (France)

Résumé :

Cette communication se propose de présenter le compte rendu d'une recherche actuellement en cours sur l'évaluation de l’impact de 3 des modules transversaux prévus par le projet pédagogique général 2011-2015 de l'IRTS Réunion. La communication devrait utilement permettre d’apporter des éléments de réponses au questionnement suivant de l’appel à communication : Peut-on parler de compétences socles pour l’intervention sociale ? Lesquelles ? Ces compétences s’approprient-elles par segment et niveau ou sont-elles partageables pour l’ensemble des métiers du champ de l’intervention sociale ?

En effet, depuis juillet 2012 les orientations du projet pédagogique général de l'IRTS Réunion, intègrent l'exigence de penser des espaces de transversalité entre les formations de niveau V à III, afin à la fois d'anticiper les évolutions des formations en Travail Social (socles communs par niveau – projet UNAFORIS) et de favoriser la construction des compétences des futurs professionnels en adéquation avec l'évolution de l'intervention sociale.
Sept modules transversaux sont donc mis en place progressivement avec pour première entrée la construction de modules communs par niveau de formation, contributifs à la construction de compétences communes aux différents référentiels de compétences Cette recherche vise à évaluer les impacts de ces modules transversaux sur le processus de construction des compétences professionnelles et de l’identité professionnelle des apprenants. En effet, à ce jour en dehors de l’évaluation de la satisfaction des stagiaires et de leur performance (attribution des ECTS) aucune modalité d’évaluation des effets desdits modules sur le processus d’apprentissage des étudiants n’existe.

Cette recherche va donc porter sur l'évaluation de l'impact de 3 des 7 modules.
Ceux-ci sont centrés sur :
• Professions et métiers de l'intervention sociale
• Santé et travail social
• Identité et posture professionnelle

Ils ont été identifiés car :
• ils concernent l'ensemble des formations du niveau V à III,
• ils sont de formes diversifiées : synchrone ou asynchrone,
• les modalités pédagogiques diffèrent avec :
▪ la production d'un écrit et d'un exposé commun, par sous-groupe d'étudiants inter-promotion,
▪ la production d'un écrit commun à partir de cours magistraux, par des sous-groupes d'une même promotion,
▪ la production personnelle suite à des ateliers en sous-groupes animés par des formateurs d'une autre filière.

Une approche longitudinale est envisagée auprès des promotions précédentes n'ayant pas bénéficié de la forme actuelle de ces modules.

Cette communication exposera le cadre méthodologique et théorique adopté et les premières données recueillies, ainsi que l'analyse des premiers résultats.

Mots clés :

Formation, Intervention sociale et travail social, Professionnalisation

← Retour à la liste des articles