PDF FR

Quelles sont les connaissances, les stratégies et les défis pour le travail social communautaire?

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
CARVALHO Maria Manuela (France) – manuela.carvalho@isssp.pt

Résumé :

Considérant que l'action communautaire est un défi très exigeant dans notre monde d'aujourd'hui, sécularisé, individualisé et mondialisé, les travailleurs sociaux comme acteurs de la communauté, ne peuvent pas être insensibles à la connaissance théorique et pratique sur les changements dans la société, marquée par la croissance des inégalités, l'affaiblissement de l'État-providence, une situation aggravée par la flexibilité, précarité de l'emploi et le chômage structurel.
Dans un contexte socio-économique et politique qu’conditionne le travail social à donner des réponses l'individuelles, où les pauvres, les marginalisés, les chômeurs sont individuellement responsabilisés pour leurs problèmes qui finalement résultent de fonctionnement des systèmes et des structures des relations sociales, comment d'intervenir auprès des communautés touchées par problèmes déclenchés structurellement, comment articuler les ressources communes et intégrer les systèmes sans ignorer la singularité des personnes touchées, la souffrance individuelle?
Comment favoriser une intervention collective d'une manière adaptée aux besoins de chaque individu ou de la famille?
Quelles stratégies adaptés sont nécessaires pour développer l’intervention social communautaire, pour renforcer les liens relationnels entre les gens, l'interaction entre les systèmes et les ressources, comment préserver et respecter les droits sociaux, comment combattre la stigmatisation et favoriser l'autonomisation, lorsque les travailleurs sociaux sont en l'avant-garde des politiques sociales que systématiquement refusent la réalisation des droits sociaux, quand sont brisés les compromis entre l'État et les citoyens et augmente le divorce entre le objectifs purement économiques et le développent social et le bien être des gents?
Quels savoirs sont nécessaires pour l'intervention sociale pour le renforcement des acteurs collectifs dans les communautés, à l'ère de l'individualisme négatif?
Utilisant l’analyse de Zygmunt Bauman, à savoir le contraste entre la communauté comme «paradigme esthétique» et de la communauté comme «nécessité éthique» la communication essaye de comprendre la nature de cet objet pour l'intervention sociale et les difficultés et les défis qu'elle pose. Ce travail est développé autour d'une interpellation: quel est le visage et la nature de cet objet - la communauté et comment peut être considérée le travail social dans ce contexte.
Notre objet d’analyse est une expérience concrète de l'intervention sociale dans une région du nord du Portugal, dans une communauté territorial durement frappée par le chômage. Nous avons l'intention d’identifier les savoirs appliqués pour les pratiques et de déterminer comment le travail social transforme et construit des savoirs dans une pratique d'intervention communautaire qui reflète les difficultés et les défis qui sont identifiées en théorie dans un contexte social marqué par le chômage. Au Portugal sont déjà officiellement 750 mil de chômeurs, dans le monde seulement depuis le début de la crise actuelle, sont déjà perdus 27 millions d'emplois, 23 millions sont devenus vulnérables et 900 millions de travailleurs pauvres vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Mots clés :

Solidarité de proximité, Territorialisation, Intervention sociale et travail social

← Retour à la liste des articles