PDF FR

La formation en Travail social e l'investigation-quelle relation et quel future?

Année : 2013

Thème : L'importance de la formation en investigation pour l'intervention social et la construction identitaire des profesionnels

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

FERNANDES Sílvia (Portugal) – asilviafernandes@gmail.com
MONTEIRO Daniela (Portugal) – dmonteirom@gmail.com

Résumé :

Cet article se centre sur la question de la formation (initiale et postuniversitaire) en investigation dans la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Par notre expérience de professeurs, nous pensons qu'il est nécessaire de comprendre l'influence et la place accordée à la formation en investigation, car il y a un décalage entre l'intégration de matières sur l’investigation dans le cadre de la formation en travail social, et l’utilisation de celle-ci plus tard, avec des résultats qui s'écartent de ce qui était attendu: autrement dit, il ya une faible incorporation de la recherche dans la pratique professionnelle (Branco, 2008).
En fait, les enquêtes indiquent l’importance du rôle des organisations dans la promotion ou l'encouragement de la recherche dans la pratique professionnelle (Pain, 2011), dans la mesure où les organisations qui ne reconnaissent pas l'importance de celle-ci ou les compétences des travailleurs sociaux en ce domaine, ceux-ci se voient limités dans sa réalisation. Toutefois, si cela est une réalité, il y en a une autre qui mérite d’être réfléchie et qui tient précisément à l'exploration et à la formation, en plaçant le problème de l'insuffisance de la recherche (Faleiros, 2001), à son point de départ, qui est, l'espace dans lequel l'identité professionnelle commence à construire.
Parmi ces arguments, nous insistons sur la nécessité d'examiner plus attentivement ce que pensent les professionnelles à ce sujet. Effectivement, certains interviewés (l'entrevue en profondeur de travailleurs sociaux a été l'instrument utilisé pour recueillir de l'information au sein d'une méthodologie essentiellement qualitative), les universités (formation initiale et postuniversitaire) est un lieu où l'on peut (re)construire une identité professionnelle. En ce sens, il peut aussi être un inducteur de l'importance accordée par la suite, dans la pratique, á l’investigation. Bien que la construction de l'identité professionnelle se reconfigure au fil du temps, les écoles ont une fonction importante d’entrainement de compétences d’investigation. La formation des professionnels se configure donc comme un élément clé pour favoriser une relation efficace entre investigation et action professionnelle, ce qui implique: 1) investir dans des études supérieures en travail social, 2) encourager l'importance de la recherche dans le travail social (dés le 1er cycle), 3) créer ou promouvoir une attitude d'investigation en tant que culture chez les étudiants / professionnels, 4) briser la dichotomie entre la pratique académique et pratique professionnelle, 5) rapprocher les espaces académiques et professionnelles (organisations).

Mots clés :

Savoirs, Savoir-faire, Formation, Investigation

← Retour à la liste des articles