Limites et possibles de la médiation culturelle comme transmission transformation et construction de Savoir
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MENGHINI Mathieu (France) – mathieu.menghini@hesge.ch
Résumé :
La présente communication se fonde sur plusieurs expériences de médiation initiées ou observées par le requérant en Suisse ou en France : des ateliers intitulés "Un seul corps pour toute la vie" travaillant la matière du corps avec des personnes âgées et des jeunes dans le cadre d’une saison du Théâtre Forum Meyrin (2009-10) ; une action de médiation initiée par le Groupe l’Aventin avec des femmes migrantes dans le cadre du spectacle Antigone produit par le Théâtre de Carouge (2012-13) ; une action musicale auprès de personnes sans-abris en ville de Genève (2012) à l’initiation des Hautes écoles sociale et de musique de Genève ; une action d’artistes de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris intervenant en milieu scolaire à Saint-Ouen (2012-13), etc.
Dans notre idée d’une médiation citoyenne et sociale de l’art, il y a certes transmission d’un savoir (via une approche contextuelle et formelle des œuvres), mais l’enjeu ne saurait être réduit à une transmission de savoir. Le sens de celle-ci – s’agissant d’une approche de la culture légitime par des groupes n’y ayant ordinairement pas accès – n’est d’ailleurs pas sans ambigüités.
Nous ferons toutefois état de notre conviction d’une pertinence d’une telle transmission à la condition qu’elle soit critique.
Nous ferons état, également, de notre attachement à doubler ce travail de la réception esthétique d’un complément « créatif » ajoutant ainsi au premier volet de type démocratisation de la culture, un second plus proche des valeurs de la démocratie culturelle. Ce second volet, directement inspiré du premier, renouvelle le regard porté sur la culture valorisée par les institutions : ainsi, faisons-nous l’hypothèse d’une construction d’un nouveau savoir comme résultat de ce dialogue non ordinaire.
Ces expériences nous conduiront à renouveler le sens d’une éducation populaire dans le champ culturel. L’objectif consisterait à fusionner l’ambition d’une contribution à la diffusion culturelle, mais également d’une élévation du degré de conscience des groupes approchés.
Mots clés :
Espace démocratique, Médiation, Action de groupe, Culture
← Retour à la liste des articles