Travail interdisciplinaire en Tunisie et transformation des savoirs: Quel revers de médaille ?

Année : 2013

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

KOUNDI Synda (Tunisie) – koundi.synda@gmail.com

Résumé :

Les louanges présentées aux avantages du travail en équipe interdisciplinaire ne manquent pas depuis ces dernières décennies. Selon l’OPTSQ (1996 :5) l’intervention interdisciplinaire maximise l’efficience et l’efficacité des interventions des professionnels, sans être, bien évidemment, la seule façon d’y arriver. Ma participation à cet éminent colloque propose d’élucider la question des transformations des savoirs en travail social dans un contexte de travail social interdisciplinaire en Tunisie, à partir d’une étude de cas. A travers mon intervention je tenterai de soulever un certain nombre de questions telles que : Comment s’opèrent une transformation des savoirs dans un contexte interdisciplinaire ? Ce contexte, serait-il une occasion où les savoirs se croisent, se fécondent et se développent ? Quels sont les avantages et les limites du travail en équipe ? Quel est son impact sur les intérêts et les besoins du client ? Quels seraient les pré-requis nécessaire à la création d’une équipe interdisciplinaire ?
En effet, S’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative récente, menée dans le cadre de ma thèse de doctorat en cours, auprès de professionnels sur leur difficile exercice du travail social dans une institution tunisienne pour enfants abandonnés, cette contribution se propose de repenser la question de :
- L’identité professionnelle des assistants sociaux qui constitue un point culminant dans l’engagement et l’implication dans un travail d’équipe, il s’agit de savoir si le travail en équipe l’emporte sur le sentiment d’appartenance à une profession.
- Des représentations professionnelles comme étant un « système d’interprétation régissant les relations au monde et aux autres, orientent et
organisent les conduites et les communications sociales » Laplantine. F (1989)
- Des pratiques professionnelles quelles soient, essentiellement, contraignantes limitant ainsi la créativité et provoque une pérennité des savoirs spécifiques des travailleurs sociaux. La problématique que nous avons posée est finalement fondée autours des enjeux de la transformation des savoirs pour le cas du travail social en équipe interdisciplinaire : Est-t-il possible que des pratiques innovantes et créatives émergent dans un contexte d’identité professionnelle de retrait et de pratiques contraignantes ? Pour décortiquer cette problématique j’ai procédé par une observation participante que j’ai commencée depuis 2006 au sein des différents services de l’institution en tant qu’adhérant à l’association des amis de l’INPE. J’ai, également, accompagné les travailleurs sociaux pendant les sorties d’intervention social auprès des familles de placement, assisté à des entrevues entre l’assistante sociale et les mères célibataires ou des membres de leur famille et entamé une série d’entretiens qualitatifs libres et semi directifs touchant six travailleurs sociaux, les psychologues, les médecins, la kinésithérapeute, les deux ergothérapeutes. J’ai également effectué un ensemble d’autres entretiens avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire de l’INPE à savoir l’hygiéniste, les éducateurs, des bénévoles de l’association des amis de l’INPE, les familles de placement temporaire que je rencontre sur le banc d’attente au hall principale de l’institut. J’ai, en outre, saisi quelques cas de mères célibataires dans l’intention d’en saisir d’autres dans le cadre de ma thèse, ainsi qu’auprés des cadres de l’administration à savoir les chefs de service et la sous direction. L’hypothèse principale qui pilote notre recherche, et qui sera corroborée en fin d’analyse, stipule que l’identité de retrait et les pratiques contraignantes font entrave à une transmission fructueuse des savoirs entre les différents membres de l’équipe professionnelle au risque d’obsolescence.

Mots clés :

Transfert des connaissances, Savoirs, Institution

← Retour à la liste des articles