La recherche en travail social: enjeu des transformations et des transmissions des savoirs
Année : 2013
Thème :
Association Française pour le le développement de la recherche en travail Social (AFFUTS)
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
LEPLAY Eliane (France) – eliane.leplay@wanadoo.fr
RULLAC Stéphane (France) – stephane.rullac@eesp.ch
Résumé :
Tout au long de l’histoire de notre continent, nous avons assisté à l’émergence du travail social, branche professionnelle qui a pris diverses formes et divers développements selon les pays. Le pôle dynamique des disciplines professionnelles produisant les savoirs théoriques relatifs aux problèmes sociaux et éclairant ainsi les registres socio- politiques, s’effectue dans la relation interactive de la recherche, de l’enseignement et de la pratique. La légitimité de la praxéologie et des savoirs apportés par le travail social est profondément ancrée dans l’histoire de l’Europe, des USA, du Canada et tout particulièrement pour les pays anglo-saxons.
La France par rapport à d’autres pays, se prive de la complémentarité liée à la spécificité des objets de recherche, des pratiques, des savoirs faire professionnels, des conceptualisations théoriques maintenant largement développées par la discipline du travail social dans les pays où elle est instituée.
Et pourtant en France, l’idée que l’objet de la recherche en Travail Social est « l’intervention sociale », proprement dite, des travailleurs sociaux, a été élaborée lors des colloques du Comité de Liaison des Centres de Formations Supérieures en Travail Social de 1983-1984 et 1987 . Cette pensée, à l’origine de la création d’AFFUTS, a été confortée, dans le cadre des plusieurs séminaires.
Lors du premier séminaire de mars 2010, des chercheurs de différents champs de pratique, comme l’éducation, les soins infirmiers, la médecine de Santé publique… ont été sollicités, afin d’expliciter comment, dans leur propre discipline, ils ont relié « activité professionnelle » et « recherche » et pour quels types de résultats produits.
Le second séminaire, en octobre 2010, a interrogé les modes de construction des « théories » du travail social dans différents pays d’Europe, et les manières de concevoir les rapports entre sciences et activités professionnelles de travail social et pour quels types de savoirs produits.
Lors du troisième séminaire en 2011, nous avons abordé les manières de conduire des recherches scientifiques sur cet objet spécifique. C'est-à-dire de repérer et approfondir : les épistémologies et les méthodologies de recherche scientifique, permettant d’étudier cet objet : « les activités réelles des praticiens du champ social, éducatif et culturel prises dans leur complexité », c'est-à-dire aussi les compétences et les savoirs liées à cette activité.
Enfin, le quatrième séminaire en 2012, s’est intéressé essentiellement à l’objet spécifique « recherche en travail social ». Précisons que l’objet de ce champ de la recherche en travail social est de penser les manières d’agir et de penser l’agir professionnel dans ce champ de pratiques. L’objet de notre forum est entre autre de montrer à travers des exemples de recherches réalisées et présentées, la cohérence entre l’objet, le cadre épistémologique qui permet de l’étudier de manière scientifique, la méthodologie choisie et les résultats produits. Trois questions seront abordées par les intervenants de ce forum :
1.Qu’est ce que la recherche en travail social et quel est son fondement en France ?
2.Quel est l’objet spécifique de la recherche en travail social ?
3.Comment institutionnaliser la recherche en travail social en France ?
Mots clés :
Transfert des connaissances, Travail social international, Secteur social
← Retour à la liste des articles