Intégration européenne et fondement des savoirs en travail social
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MAYOKA Paul (France) – p.mayoka@ifrass.fr
Résumé :
INTEGRATION EUROPEENNE ET FONDEMENT DES SAVOIRS EN ECOLE DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL
Les « mobilités » décrivent assez bien aujourd’hui l’expérience des sociétés du monde entier . En tant que passage ou déplacement des frontières, ou encore circulation des objets, des savoirs, de l’information et des personnes, elles affectent toutes les structures sociétales et leur mode de fonctionnement. Elles repoussent en fin de compte les horizons de la vie matérielle, physique et spirituelle des gens, faisant émerger chez eux une vraie « conscience monde ».
De ce mouvement participe désormais, à des degrés divers, nombre d’organisations ou d’institutions locales et nationales, tout comme européennes ou internationales. Parmi celles-ci il y a l’Union Européenne dont justement la dynamique pourrait se résumer dans le principe des mobilités, tout au moins dans l'intégration : démographiques, culturelles, sociales, politiques, économiques, technologiques, etc.
Les Etablissements de Formation au Travail Social (EFTS) ne sauraient échapper à cette poussée historique transformant l’humain et le politique, respectivement finalité et cadre de leur action.
Notre recherche se propose d’explorer de quelle manière ces lieux de préparation de futurs travailleurs sociaux se saisissent, dans leur organisation interne comme dans leur stratégie de positionnement, de la nouvelle donne européenne, pour réorganiser leur architecture des savoirs. Comment entendent-ils intégrer - ou intègrent-ils déjà - le cadre politique et culturel que constitue l’UE - à travers notamment ses programmes d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) ? En effet, ces derniers proposent pour l’enseignement supérieur - y compris dans le secteur social – un ensemble de dispositifs visant à promouvoir et à renforcer les mobilités d’études et de stage pour les étudiants, d’enseignement et de formation pour le personnel pédagogique et autre. Comment celles-ci contribuent-elles au renouvellement des savoirs dans le champ de l’intervention sociale.
S’il n’y a pas si longtemps encore la plupart des EFTS se distinguaient par leur indifférence - voire leur « résistance » - quant à l’intégration européenne, aujourd’hui ils semblent y trouver de l’intérêt. Qu’ils s’y soient positionnés par conviction ou par contrainte voire par opportunisme, un mouvement culturel, questionnant les fondements de leur identité professionnelle, est dorénavant amorcé, même si son effectuation paraît encore trop souvent limitée par diverses contraintes liées à la pédagogie et à l’ingénierie des formations, à l’institutionnel et à l’organisationnel pris dans leur double réalité formelle et informelle, socio-historique et immédiate. Des transformations significatives sont en cours, sous la poussée des facteurs à la fois internes et externes, pouvant être repérés comme des modalités d’être à l’européenne.
Cette communication tente ainsi de rendre lisibles, à travers des pratiques et des stratégies, les « processus d’intégration européenne » et leur impacte sur les fondements et la réorganisation des savoirs au sein des établissements de formation en travail social,.
Pour mener à bien cette exploration, nous nous appuierons non seulement sur des données relatives aux contraintes pédagogiques et aux contenus des programmes, mais aussi sur l’analyse organisationnelle telle qu’elle permet de mieux cerner les rationalités des acteurs en lien avec leur environnement institutionnel, culturel et sociétal : cadre sociopolitique des EFTS.
Dans un but opératoire, nous circonscrivons notre objet d’observation au terrain français où nous nous intéressons tout particulièrement aux établissements de la région toulousaine : ce sera notre type idéal en quelque sorte.
Cette étude s’articule selon les quatre temps suivants :
1.SITUATION ACTUELLE
2.INTEGRATION EUROPEENNE
3.SAVOIRS ET MOBILITES
4.PERSPECTIVES
Mots clés :
Travail social international, Transfert des connaissances, Utilité sociale
← Retour à la liste des articles