PDF FR

L'atelier d'écriture comme pratique alternative au transfert de savoir

Année : 2013

Thème : Expérience d'un atelier polar

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

FOULON Adrien (France) – adrien.foulon@formation-irtsnpdc.fr

Résumé :

La question qui se pose ici est de l'intérêt d'une pratique artistique dans le transfert de savoir. En quoi est-il important de s'appuyer sur les différents supports pour acquérir les méthodes et en quoi les ateliers d'écriture en groupe permettent-ils d'apporter un plus aux formations traditionnelles?

L'IRTS, Site métropole Lilloise, dans son cadre d'ouverture vers d’autres formes d'apprentissage est venu nous proposer en septembre 2011 divers ateliers et parmi ceux-ci figurait l'atelier polar. J'ai choisi de participer à celui-ci presque instantanément de par mon goût pour la lecture de ce type de romans mais, aussi parce que cela me questionnait de savoir comment écrire quelque chose et surtout quelque chose à plusieurs. Savoir comment écrire n'est pas quelque chose de naturel et doit s'appuyer sur des méthodes diverses d'apprentissage adaptées aux professionnels, selon P. Crognier. Et puis, n’oublions pas que par tradition littéraire, le polar est une enquête policière qui se déroule dans des lieux « populaires »

Lors de ces ateliers nous avons été guidés par l'écrivain Yves Baudrin, lors de ces instants de création maître de cérémonie. Le fait d'écrire à plusieurs une même histoire est une véritable contrainte. En effet, nous n'avons pas tous le même rapport à l'écriture mais aussi plus généralement à la vie . Nous ne nous connaissions pas et avions des cultures et des histoires, à l'évidence bien différentes. Yves a su se saisir de cette contrainte et en faire une force. En effet, plutôt que de nous laisser tels de vrais électrons libres, il a su nous donner des outils et un plan pour construire ce château aux milles couloirs qu'est le roman : un cahier des charges et un squelette

L'intelligence de cet atelier et qui est à remettre en parallèle avec le travail social c'est la compréhension du besoin pour les personnes accompagnées d'avoir un cadre mais aussi de leur laisser assez de liberté pour s'exprimer et transmettre le message qu'il souhaite. Cet atelier a eu le courage de nous donner une voix et même si parfois le genre noir nous a un peu happé dans son horreur, l'écrivain n'est pas un moraliste, il dépeint ce qu'il pense être la société et sa représentation du monde à cet instant. Yves Baudrin a su nous montrer parfois les égarements de nos propos sans jamais nous brimer. Il a su, à travers l'apprentissage de techniques d'écriture, nous recadrer mais aussi nous montrer comment utiliser les mots pour retransmettre ce que nous visualisions.

Dernièrement, Jean-Paul Sartre nous explique dans Qu'est-ce que la littérature que la notion d'engagement est intrinsèquement liée au travail d'écrivain et d'écriture. La littérature est un moyen de communication sensé éveiller le public. Or, l'engagement me semble aussi fondateur dans le travail social. C'est en cela que nous sommes amenés à modifier la société, à nous positionner face à celle-ci de par notre travail. Dans cette première écriture, nous avons été plutôt écrivant qu'écrivain mais je ne pense pas que nous ayons réalisés des écrits vains. Nous avons mis dans ce texte un peu de ces valeurs que doivent défendre la société comme le droit de rêver à travers le goût de la lecture de notre petit Mo, l'horreur de l'infanticide et des violences faites aux enfants mais aussi des valeurs plus générales comme l'amour et la justice.

Pour conclure, je pense que l'atelier d'écriture est intéressant à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le lien « maître-élève » est un rapport privilégié qui permet un transfert de savoirs. De plus, le fait de donner la parole aux personnes accompagnées permet une observation et une amélioration de nos pratiques d'intervention sociale. Il serait intéressant de poursuivre ces expériences au sein des instituts de formation pour s'adapter aux différences des étudiants et leur apporter quelque chose de plus que ce que l'on nous offre déjà.

Mots clés :

Action alternative, Connaissances, Education tout au long de la vie

← Retour à la liste des articles