Les transformations des savoirs en lien avec la sexualité des adolescents.
Année : 2013
Thème : Sur quoi se fondent les pratiques éducatives entourant la sexualité des adolescents en général, et des adolescents en situation de handicap en particulier ?
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
FAYET Christine (Suisse) – christinefayet@bluewin.ch
Résumé :
Cet atelier, en tentant de répondre à cette question, visera un triple objectif :
a) D’abord en se plaçant du côté des adolescents en situation de handicap, celui de questionner le sens de l’intervention éducative à la vie affective et sexuelle socialement admise sans pour autant travailler à son appropriation.
b) Ensuite, considérant l’ensemble des adolescents au cœur d’un monde en mutation, celui d’élargir la réflexion sur la transformation des savoirs, de la posture des professionnels et des normes sous-jacentes en se référant en autre aux apports de J.-P. Gaillard.
c) Enfin, pour les adolescents et les professionnels, celui d'examiner quels pourraient être les fondements d'une pratique éducative qui privilégierait plutôt des espaces de négociations inscrits dans un processus dynamique, où jeunes et adultes confronteraient leurs visions respectives et développeraient ensemble un savoir participatif, engagé et fondateur d'une meilleure qualité de vie sexuelle.
Pour atteindre ce triple objectif, ma présentation s’inspirera d’un exemple d’intervention éducative entourant la sexualité des adolescents en situation de handicap tel qu’il est construit et pratiqué actuellement à Genève. Nous verrons en quoi et pour quoi les savoirs qui fondent cette pratique éducative sont construits au mieux sur un mode de prévention, au pire de répression.
Ensuite nous partagerons, entre autre, l’apport théorique de J.-P. Gaillard. Selon lui, depuis une dizaine d’années, une mutation sociale aurait pris corps à travers celui des jeunes. Les modes d’expression des émotions, des perceptions, des représentations de soi et des interactions ont changé ainsi que les espaces symboliques qui définissaient jusqu’alors l’autorité et la hiérarchie entre autres. Les modifications qui touchent jusqu’aux piliers de leur psychisme vont façonner différemment leur manière de vivre, de penser et de construire leur sexualité.
Après cet ajustement théorique autour d’une transformation possible des savoirs et ce qu’elle engagerait pour la posture professionnelle et les normes en matière de sexualité des adolescents, je présenterai une pratique éducative qui intègre un changement de paradigme sur ces trois niveaux. Pour ce faire, je propose de créer des espaces de négociations sous forme de conversation égalitaire, comme le suggère J.-P. Gaillard. Il s’agit de soutenir l’expression des jeunes sur leurs préoccupations en lien avec la sexualité et de faciliter la confrontation de l’ensemble des visions dont celui de mon mandat de prévention et de promotion de la santé. Il est question là d’un modèle d’intervention qui valorise la co construction de savoirs dans un espace symbolique où se confrontent différentes expériences du réel. Nous verrons aussi comment enrichir l’expression des adolescents à l’aide d’outils, comme les techniques d’impact.
Je terminerai mon atelier en tentant de démontrer qu’une telle pratique éducative nous amène à tendre vers le concept de citoyenneté sexuelle défini comme un statut qui reconnaît l’identité sexuelle des personnes et leurs droits à une vie sexuelle de qualité.
D’autres questions resteront en suspens : si nous, adultes, acceptons de ne pas uniquement négocier avec les adolescents autour des normes en vigueur mais d’aller à la rencontre de leurs normes collectives et individuelles, jusqu’où serons nous prêts à transformer nos représentations, en prenant en considération quels risques ?
Mots clés :
Acteurs, Co-construction, Norme
← Retour à la liste des articles