Travailler à la Sécurité sociale des années 1960 à nos jours
Année : 2013
Thème : Une production de connaissances à partir des témoignages des acteurs de la Sécurité sociale de Bourgogne et de Franche-Comté
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
ARREDI Edouard (France) – arredi.edouard@orange.fr
CAPUANO Christophe (France) – capuano@libertysurf.fr
Résumé :
Cette Recherche action collaborative est le fruit d’une coopération à des fins de connaissance entre ceux qui mènent l’action (des acteurs ou anciens acteurs de la Sécurité sociale), désireux de laisser une trace de leurs parcours et expériences professionnelles, et ceux qui sont conduits à l’étudier (des enseignants-chercheurs académiques). Elle s’inscrit dans un cadre associatif, le Comité d’Histoire de la Sécurité Sociale de Bourgogne – Franche-Comté (siège à Dijon). Ce Comité réfléchit aux différents modes de connaissances relevant de logiques diverses (liées elles-mêmes à la diversité des acteurs concernés) mais pouvant se combiner dans le cadre d’une RAC.
Cette RAC a pour objectif d’éclairer les évolutions du travail à la Sécurité sociale au cours des dernières décennies dans un cadre spatial déterminé, la Bourgogne et la Franche-Comté ainsi que de modifier la perception de l’institution tant par ses acteurs eux-mêmes, que par le grand public. Dans cette perspective, le choix a été fait d’utiliser la mémoire vivante à partir de témoignages – recueillis par leurs propres collègues, bon connaisseurs de l’institution – des anciens salariés de la Sécurité sociale ayant occupé différents postes, et ayant réalisé l’essentiel de leur carrière à la Sécu. Le processus décisionnel et les orientations stratégiques (thèmes à aborder, approches à privilégier, choix des témoins) associent ces anciens acteurs de la Sécurité sociale et des universitaires, membres du Comité d’histoire. De même ces deux types d’acteurs se combinent et confrontent leurs points de vue pour construire les différentes étapes de production des savoirs : de la préparation de questionnaires spécifiques jusqu’à l’exploitation des témoignages en passant par la réalisation effective des entretiens.
Quels sont les usages, sur les plans scientifique et social, de ces connaissances ? Quelles transformations la RAC a-t-elle entrainé ? Cette production originale de savoirs a permis d’appréhender d’une façon nouvelle les différents aspects du monde du travail à la Sécurité sociale des années 1960 jusqu’à nos jours. C’est un nouveau type de sociohistoire qui est expérimenté permettant d’éclairer "par le bas", à l’échelon territorial le rôle des acteurs locaux dans les évolutions de la Sécurité sociale et dans ses rapports au public. Surtout l’originalité des savoirs produits est en grande partie le fruit des interactions, notamment au moment de l’entretien, entre les intervieweurs, eux-mêmes anciens de la Sécu et les interviewés. Ces rencontres entre acteurs d’une même institution ont été très bénéfiques car elles ont non seulement permis de sensibiliser ces acteurs à la connaissance historique des actions passées mais elles ont entraîné également une prise de conscience, voire une réflexion développée sur leur place dans l’institution comme sur la spécificité de Sécurité sociale et les valeurs qu’elle incarne. Les efforts d’explicitation, les points de convergence et de divergence entre acteurs font partie intégrante de ces savoirs. Un autre objectif de la RAC visait la transformation de la perception, souvent négative ou méconnue, de la Sécurité sociale et de ses métiers par le grand public. Une première étape s’est concrétisée par la sonorisation du Musée national de l’Assurance maladie (à Lormont) en 2010, par le biais d’audio-guides utilisant les témoignages recueillis – ce qui a eu un impact réel, entraînant une augmentation significative du nombre de visiteurs (scolaires et grand public). La réalisation d’un site internet destiné aux chercheurs, aux salariés de la Sécu et au grand public constitue la seconde étape (http://travailler-securite-sociale.fr/) de la démarche. Ce site, dont une première tranche a été réalisée, doit à terme être visible et accessible par l’ensemble des prestataires de la région dans les caisses de Sécurité sociale.
Mots clés :
Protection sociale, Intergénérationnel, Connaissances
← Retour à la liste des articles