PDF FR

Savoirs, Compétences et Evaluation à l’ère des Technologies de l’Information et de Communication

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BOUARAB-DAHMANI Farida (ALGERIE) – faribouda@gmail.com
TAHI Razika (Algérie) – raztahi@yahoo.fr

Résumé :

Dans le monde de l’éducation actuel, les savoirs et compétences connaissent une dynamique sans précédents. En effet à peine, leurs acquisition et maitrises terminées, ils doivent déjà être mis à jour. L’évolution des technologies de l’information et de la communication est l’un des facteurs favorisant cette dynamique. De cela découle la problématique du savoir et des compétences de l’enseignant aussi évaluateur. Celui-ci doit systématiquement suivre l’évolution par l’actualisation de ses potentialités.
L’intérêt d’une approche par les compétences dans les systèmes d’éducation de cette nouvelle société de l’économie mondiale, technologies de pointes,… est évident, cependant la méfiance et réticence des enseignants vis-à-vis de ce système restent essentiellement liées à l’évaluation des apprenants. Evaluer les compétences « rapprochent » l’évalué de l’évaluateur, celui-ci n’est plus l’exécuteur systématique de procédés du genre « testing » mais « s’assoit avec l’apprenant » comme est interprété le mot anglo-saxon émergent «assessment». De ce fait on va vers l’individualisation, l’adaptation, personnalisation, … des apprentissages et des évaluations. Là, on est directement confronté à un deuxième problème pour l’approche par les compétences : celui du nombre des apprenants !
En regardant les différentes problématiques et exigences du contexte des systèmes de l’éducation actuels, nous proposons l’intégration cohérente des approches par objectif ou traditionnelles centrées sur l’acquisition des savoirs avec l’approche par les compétences dans le programme d’enseignement : l’acquisition des savoirs étant vu comme pré requis pour tout exercice de compétences pour chaque étape d’apprentissage du programme. Cette intégration, conjuguée avec les outils proposés par les technologies de l’information et de communication (TIC) pour aider l’enseignant, peut aboutir à une amélioration sensible des enseignements.
Tardif mentionne, dans son chapitre sur un cadre général pour l’évaluation des compétences, que l’on doit repenser le système d’évaluation. En effet, si l’utilisation du potentiel de l’informatique dans l’évaluation est intéressante, cette utilisation doit prendre en compte le plus possible l’ensemble des éléments d’évaluation de la compétence (savoir, savoir-faire et savoir-être) tout particulièrement lors d’une évaluation dans le cadre de formation à distance où l’utilisation de cet outil prend beaucoup plus d’importance.

Or, Les enseignants parviennent mal à concilier l'apprentissage à des techniques et outils informatiques avec le développement de stratégies pédagogiques appropriées et significatives, suffisamment validées pour servir dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Connaissant les possibilités de l’informatique et sachant le fait qu’évaluer une compétence doit prendre en compte, entre autres, le savoir et le savoir-faire et les attitudes de l’apprenant dans le cadre d’une formation, ne faudrait il pas réfléchir à priori sur une évaluation d’un enseignement par les compétences utilisant des logiciels ?

Mots clés :

E-learning, Savoirs, Evaluation

← Retour à la liste des articles