Les défis de l’évaluation des stages de formation pratique : quelques pistes de réflexion dans le cadre d’une démarche pédagogique en cours.

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DUPERRE Martine (Canada) – martine.duperre@svs.ulaval.ca

Résumé :

Qu’est-ce qui fait un professionnel du travail social? Quelles compétences ou quels acquis cette personne devrait-elle posséder pour pouvoir prétendre à ce titre? Comment devrait-on évaluer ces compétences dans le cadre des stages de formation pratique, sur quelles bases et quels outils sont les plus appropriés pour le faire? La communication présentée ici confronte ces questions en présentant une démarche d’amélioration de l’évaluation de la formation pratique en cours dans notre École.
Traditionnellement, les apprentissages dans les stages de formation pratique en travail social au Québec sont inscrits dans ce qui est appelé un « contrat pédagogique » et l’évaluation de la réussite du stage est basée sur la réalisation de ce contrat d’apprentissage par le ou la stagiaire. Malgré cette apparente simplicité, plusieurs articles scientifiques font état de la difficulté de l’évaluation des stages de formation pratique (Bogo et al., 2011; Bogo et al., 2007; Bogo et al., 2004; Chow, Lam, Leung, Wong, & Chan, 2011; Lay & McGuire, 2010; Naccache, Samson, & Jouquan, 2006; C. Regehr, Bogo, & Regehr, 2011; G. Regehr, Bogo, Regehr, & Power, 2007; Wayne, Bogo, & Raskin, 2010).
À partir de ces articles scientifiques, plusieurs défis peuvent être identifiés. Le premier est de contrer ce qui est appelé l’«effet plafond», c’est-à-dire la tendance des évaluateurs à noter tous les étudiants dans le tiers supérieur de l’échelle (pas de courbe normale). Le deuxième défi relève du premier et il est de trouver une méthode de discriminer et de refléter des niveaux de performance différents en stage. Le troisième défi est de réussir à identifier les étudiants à risque ou en difficulté pour pouvoir proposer des plans de réussite. Le quatrième défi est de contrer l’effet de la relation superviseur-supervisé dans l’évaluation de la réussite du stagiaire. Enfin, le dernier défi est d’identifier les critères implicites utilisés par les superviseurs lorsqu’ils évaluent les étudiants.
Confrontés à ces mêmes défis dans l’évaluation des stages de formation pratique dans notre École de formation, un travail de clarification des critères et des outils de mesure de la performance en stage a été entrepris et est toujours en cours. La communication portera dans la première partie sur la problématique et les enjeux de l’évaluation des stages de formation pratique incluant une réflexion critique sur la notion controversée de compétence en travail social. La deuxième partie de la communication consiste en une présentation critique d’une gamme d’outils possibles pour objectiver l’évaluation des stages.



Mots clés :

Formation, Compétence, Contrat pédagogique, Stages de formation pratique

← Retour à la liste des articles