( DIJON) Recherche sur les pratiques de formation liées aux activités d'intégration professionnelles à l'intention de futurs éducateurs spécialisés
Année : 2013
Thème : Travail inter écoles sur la formation des éducateurs spécialisés en Belgique francophone : déconstruction et reconstruction des savoirs de formations et des expériences locales au travers de la pratique professionnelle
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
DUPUIS Marc (Belgique) – marcericdupuis@gmail.com
GILLET François (Belgique) – fgillet@heb.be
Résumé :
Le thème de cette communication porte sur une « recherche-action » s’appuyant sur une démarche d’échange de pratiques entre différentes écoles d’éducateurs spécialisés en Belgique francophone et une réflexion en profondeur sur ces pratiques dans le but de soutenir et améliorer la formation apportée aux étudiants. L’objet de la recherche se focalise sur les activités d’intégration professionnelle, communément appelées » stages ». Le plan de cette recherche s’étale sur 5 ans
Il apparaissait opportun à la « plateforme Form’educ » d’entamer une recherche sur les pratiques respectives dans le domaine de l’intégration professionnelle considérée comme lieu par excellence où s’articulent savoirs et pratiques. Dans ce cadre, un groupe de travail, composé de formateurs officiant dans huit Hautes Ecoles organisant la filière Educateur spécialisé (Bac + 3) s’est constitué.
Nous partons du postulat que la construction identitaire du métier en vue de sa professionnalisation est fortement liée au contenu de la formation et notamment à la pratique professionnelle. En ce sens, la posture du formateur va être déterminée par sa connaissance des pratiques sociales de référence.
Le dispositif de recherche comporte trois phases distinctes. La première porte sur l’inventaire des pratiques actuelles et la réflexion sur leur « noyau dur » qui porte sur les éléments constitutifs du métier d’éducateur spécialisé définis en fonction de différents axes (2 ans). La seconde consistera à interpeler les acteurs de terrain, de mesurer leurs attentes et de les articuler aux dispositifs de formation (2 ans). La troisième interrogera la posture des formateurs (à la fois formateurs de terrain et formateurs des centres de formation) et étudiera la cohérence de celle-ci avec les exigences du métier d’éducateur spécialisé telles que définies dans le référentiel de compétences d’application en Belgique francophone depuis 2011 (1 an). Délibérément, la méthodologie de travail ressort davantage d’une co-construction que d’un modèle défini. Les acteurs concernés sont, dans la première phase, les formateurs et dans les phases suivantes les formateurs et les personnes issues du champ professionnel en question. S’inscrivant dans une perspective plus large, les résultats escomptés, de ce travail, portent sur la « professionnalité » du métier de formateur en pratique professionnelle. La question sous-jacente à ce travail de recherche en lien avec l’objet de ce colloque notamment en ce qui concerne la connaissance produite s’intéresse à l’impact des échanges de pratiques entre formateurs et à l’analyse des informations échangées.
Cette pratique de collaboration entre formateurs de différentes Hautes Ecoles a permis un travail de déconstruction et de reconstruction de nos expériences et de nos savoirs respectifs. En ce qui concerne les procédures, nous tentons de dégager une ligne directrice et de pointer les concepts transversaux communs à chaque entité. Le travail montre d’ores et déjà une diversité intéressante de pratiques sur un arrière-fond de valeurs partagées (le référentiel de formation, commun à tous, a été élaboré en collaboration avec Form’Educ). La réflexion entamée amène également à pointer des phases du travail de formation qui sont insuffisamment prises en considération.
Cette mise à plat de nos pratiques pédagogiques a pour but d’en faire émerger le sens, de nous interroger sur les demandes sociales institutionnelles et politiques qui les animent, afin de les mettre en lien avec l’identité et les finalités du métier et de facto de la formation.
La communication sera présentée par deux formateurs participant au groupe de travail. Elle se focalisera essentiellement sur la phase 1 de la recherche actuellement en voie d’achèvement (Septembre 2011 – Mai 2013). Dans ce cadre, elle tentera de dégager le bilan de la première phase de recherche et proposera ensuite de questionner les phases deux et trois au regard des premiers résultats obtenus.
Mots clés :
Réseau, Formation, Savoirs
← Retour à la liste des articles