Gouvernance et dynamique des modèles cognitifs en faveur du développement des territoires. Enseignements à partir du programme PSDR 3

Année : 2013

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

WALLET Frederic (France) – wallet@agroparistech.fr
TORRE André (France)

Résumé :

Les approches théoriques du développement rural sont le plus souvent caractérisées par une préférence marquée pour le terrain et les théories de l’action. Les analyses se veulent fondées sur des expériences concrètes, ainsi que sur la prise en compte des comportements et stratégies des acteurs, privés, publics ou associatifs. Bien que réintégré dans le cadre de programmes d’actions publiques, une bonne partie des pratiques est non directement déclenchée par le politique et résulte de la mise en place d’expériences locales, portées par différents agents locaux, par des ingénieries issues des processus d’essais et d’erreurs ou par des transpositions de modèles testés en dehors du monde rural, par exemple au sein de grandes organisations. Il est probable que la compréhension de ce modèle et des changements paradigmatiques profonds qu’il provoque et qui l’affectent nécessite des théories nouvelles reflétant ses réseaux, ses interactions, ses pratiques et ses nouvelles identités. Ainsi, les changements dans la gouvernance des territoires ruraux, liés à la mise en œuvre des territoires de projet, entraînent une redéfinition de la place des acteurs du monde agricole qui doivent mettre en avant de nouvelles ressources sociales (discursives, pratiques, relationnelles) pour y participer, amenant les acteurs agricoles à renégocier leur place et leur légitimité dans ces nouvelles arènes de délibération en articulant des logiques de résistance ou d’opportunité.
Nous nous proposons d’appuyer notre exposé sur un examen des contributions issues du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR), conçu à la fois comme une démarche de production de connaissances scientifiques, et de construction de méthodes et outils pour la décision et l’action sur les territoires. Nous analysons les situations de partenariat qui ont été mises en place dans chacun des 36 projets du programme. En effet, chacun des projets doit intégrer des dimensions partenariales, que nous analysons ici comme des situations de recherche collaborative au sens de Desgagné et al. (2001).
La méthode mise en œuvre est originale et correspond largement à une approche en termes de recherche collaborative, en particulier dans le déroulement et la succession d ‘étapes particulières : pluridisciplinarité, partenariat-acteurs – chercheurs ; co-construction des questions de recherche par les chercheurs, ainsi qu’entre chercheurs et acteurs partenaires ; production commune de contenus et d’appels à proposition ; définition de terrains ; travail en commun dans le cadre de projets partenariaux, production de résultats scientifiques sur la base d’allers retours entre la recherche de laboratoire et le terrain ; valorisation de ces résultats en termes de : publications scientifiques, contenus enseignables, outils de pilotage à destination des partenaires, préceptes pour l’action à destination des décideurs.
Dans cette communication nous envisageons d’analyser la contribution du programme PSDR à la construction et à la circulation des normes en matière de développement rural sous trois angles liés à la dimension participative et partenariale des programmes : l’insertion du programme PSDR dans les dispositifs de recherche et d’action en faveur du développement rural et agricole en région ; la structuration des collectifs d’acteurs sur les territoires, et de communautés cognitives thématiques; le degré de généricité des résultats produits et leur contribution à l’élaboration de modèles de développement sur les territoires ruraux intégrant les dimensions participatives.
Le matériau mobilisé pour conduire nos réflexions sera constitué d’une connaissance précise du dispositif PSDR et de ses 36 projets à partir de notre expérience de management de ce programme, et des différents documents produits par les projets et les dispositifs d’animation en région. En particulier le cahier technique des partenariats acteurs-chercheurs et de leurs résultats les plus tangibles (Kirchner et al., 2013).

Mots clés :

Connaissances, Développement local, Partenariat

← Retour à la liste des articles