quel avenir pour les mobilités étudiantes ?
Année : 2012
Thème : Mobilités étudiantes : entre coopération et partenariat
Type : Présentation et analyse d'expérience
Auteur(s) :
AMRAOUi JAMAL (France) – j.amraoui@imf.asso.fr
Résumé :
L' IMF (Institut méditerranéen de formation et de recherche en travail social) est un institut de formation professionnelle en travail social qui développe plusieurs pôles d'activités. Le domaine de formation se définit dans le cadre de politiques publiques et de recherche de cohésion sociale. L'appropriation et la construction d'une connaissance partagée supposent la confrontation des modalités d'enseignement, des expériences de formation. Dans ce sens la mobilité ERASMUS est un appui indispensable à cette démarche interactive.
Fort de son expérience en matière d'échange et d'ouverture sur l'international, l' IMF a toujours permis dans le cadre du programme ERASMUS à de nombreux étudiants européens appartenant aux 31 pays participants d'effectuer un séjour d'études (allant d'un semestre à deux : suivi de cours , recherches,...etc.) ; ou bien d'effectuer un stage professionnel d'une durée variable, allant de quelques semaines à plusieurs mois.
Aujourd'hui , la plupart des témoignages des étudiants européens concordent à dire: effectuer une mobilité ERASMUS est profitable à bien des égards sur les plans personnel, académique, professionnel et social.
En revanche, il serait intéressant d'élaborer des dispositifs adaptés au service de la mobilité étudiante en lien avec les nombreuses évolutions qui sont venues impacter les organisations des formations du secteur social ( le systèmes ECTS, les sites qualifiants, etc.)
Comment donc adapter nos programmes, notre façon d'accompagner, afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants qui viennent d'horizons divers avec des particularités culturelles et sociales assez importantes? Comment s'inscrire en tant qu'institut de formation dans une démarche capable d'évoluer, tant au niveau pédagogique, interculturelle, que professionnelle afin d'assurer un meilleur accompagnement ?
Enfin, quel regard pouvons porter sur les enjeux , les perspectives d'avenir de la mobilité ERASMUS ( ici la mobilité entrante) afin d'assurer une meilleure coopération, un meilleur partenariat avec les différents acteurs concernés?
Mots clés :
Partenariat, Enjeux, Co-construction
← Retour à la liste des articles