Exigences de compétences pour les professionnels petite enfance
Année : 2012
Thème : Pour une approche systémique de la formation des personnels
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BLETON-MARTIN Claire (France) – bleton@essse.fr
MERCURE Dominique (Canada) – dmercure@laurentienne.ca
NOLMANS Marc (Belgique) – marcnol@skynet.be
Résumé :
Présentation de la recherche européenne CoRe (Competence Requirements in Early Childhood Education and Care), réalisée par les Universités de Gand et de Londres Est de janvier 2010 à août 2011, pour la Direction Générale Éducation et Culture de la Commission européenne, dans une perspective de préconisations en faveur de l'accueil des 0-6 ans.
L'ESSSE a participé à la recherche au titre de son appartenance au réseau DECET et cette présentation se fait en accord et en association avec Michel VANDENBROECK, co-auteur pour l'Université de Gand.
Si l'idée est maintenant commune et partagée de l'existence d'un lien étroit et fort entre la compétence des professionnels petite enfance et les bénéfices pour les enfants et leurs familles en terme de qualité d'accueil, différents sens sont accordés à cette notion de « compétence » et différentes mises en œuvre existent en Europe.
La recherche a exploré la conceptualisation des termes de « compétence » et de « professionnalisme » dans le champ de la petite enfance et a identifié les conditions qui permettent de développer et de soutenir « la compétence » dans les différentes strates du système (individu, équipe, institution, territoire aux échelons locaux, nationaux et européen).
En termes de méthode utilisée les auteurs ont réalisé, avec le soutien d’un conseil consultatif composé d’experts internationaux et de collaborations avec les membres de de 3 réseaux européens (DECET, ISSA et Enfants d'Europe), une revue de littérature, une enquête portant sur les profils de compétences dans 15 pays et 7 études de cas ciblés (dont ESSSE, Lyon).
Découvertes et résultats
Le travail de conceptualisation a mis en lumière l'aspect contextualisé des notions de « compétence » et de « qualité ». La recherche a établi des liens entre ces différents concepts, définis comme des constructions multidimensionnelles et des processus dynamiques, comme un ensemble de relations, d’échanges et de collaborations entre les individus, les équipes, les institutions et le contexte social et politique.
En découlent des impacts sur la manière de penser et de conduire la formation initiale et continue des professionnels de la petite enfance, selon une conceptualisation large de l'apprentissage qui fait une part importante aux pratiques réflexives et sous-tend une transformation permanentes des pratiques professionnelles, co-construites, déconstruites et reconstruites dans les relations avec les enfants, les familles et les communautés locales.
L'enquête sur les profils de compétence et les études de cas ont confirmé la variété selon les pays européens et a mis l’accent sur une partie importante de la main-d'œuvre qui reste souvent invisible dans les rapports internationaux : les « assistantes » ou « personnel auxiliaire » dont la proportion varie de manière très importante selon les lieux. Dans la plupart des pays, les exigences formelles pour la formation initiale n'existent pas et elles ont un accès moindre à la formation professionnelle continue que leurs pairs qualifiés.
Si l'existence de profils formalisés a l'avantage de créer une cohérence entre les institutions de formation et les employeurs et sont bénéfiques en général, les auteurs relèvent le risque d’étouffement des dynamiques locales dans le cas des profils trop précis et normatifs, sans lien avec les spécificités du contexte social.
Parmi les enseignements tirés de cette recherche, nous pouvons citer : la nécessité de considérer l'éducation de la petite enfance comme un bien public, la nécessité de penser la compétence selon une approche systémique du professionnalisme, et celle de se diriger vers des systèmes unitaires pour les enfants d'âge préscolaire.
Au delà des constats récurrents, les auteurs terminent leur recherche par une série de recommandations, au niveau local et européen, en matière d'investissement public, de programmes de formation et de conditions d'emploi dans le domaine de la petite enfance.
Communication retenue pour présentation par le Conseil scientifique de la biennale UNAFORIS 2012, mais dont le contributeur n’a pas pu être présent les 4 et 5 décembre2012, en raison du changement de date de la biennale, et qui est donc présentée en tant que communication « hors congrès ».
Mots clés :
Compétence, Professionnalisation, Pratiques en réseaux, Petite enfance (en remplacement de "pratiques en réseau" concernant cette communication)
← Retour à la liste des articles