En réseaux, pour sortir de l'entre-soi et penser la diversité

Année : 2012

Thème : Présentation et analyse d'expérience

Type : Présentation et analyse d'expérience

Auteur(s) :

LE CAPITAINE Bruno (France) – bruno.lecapitaine@sfr.fr
MERCURE Dominique (Canada) – dmercure@laurentienne.ca
BALLIERE Frederic (France) – frederic_balliere@hotmail.com

Résumé :

A l’origine, un réseau européen, créé en 1998, le réseau DECET (Diversity in early childhood éducation and training) qui soutient la reconnaissance de la diversité dans les structures d’accueil de la petite enfance et dans les programme de formation des professionnels. Les onze partenaires européens du réseau collaborent, par phases de trois ans, au développement d’actions ciblées : outils pédagogiques ; manuels de formation ; séminaires européens de formation de; colloques et conférences ; recherches-actions.

L’ESSSE (École santé social sud-est) de Lyon adhère à ce réseau ; elle met en œuvre un projet global sur le thème « Respect pour la Diversité », soutenu par la Fondation Bernard Van Leer. Celle-ci vise la construction d’un monde de respect pour les droits, la dignité et l’égalité de tous les enfants, de leurs familles et de leurs communautés.

Divers axes de travail de type recherche-action ont été développés dans le cadre du projet conduit par l’ESSSE. En particulier, de 2007 à 2010, huit centres de formation d’éducateur de jeunes enfants (EJE) français, membres de l’AFORTS (Association française des organismes de recherche et de formation en travail social) et d’un centre de formation initiale et continue marocain (ATFALE - Alliance de travail dans la formation et l’action pour l’enfance) partenaire associé de DECET, se constituent en réseau informel. Au centre de ce réseau, un groupe de réflexion réuni à l’ESSSE à un rythme de trois rencontres annuelles d’une journée.

Les travaux du groupe, animés par Michel Vandenbroeck enseignant-chercheur de l’Université de Gand en Belgique, ont porté sur l’élaboration de repères de formation pour les éducateurs de jeunes enfants dans le sens du respect pour la diversité.

Problématique

Comment la question du respect de la diversité vient réinterroger l’accueil et l’accompagnement éducatif au sein des structures d’accueil de jeunes enfants, les pratiques et les positionnements professionnels, le travail d’équipe et les outils pédagogiques ?

De quelle manière la réflexion menée à partir d’une notion aussi « problématique », aux ramifications multiples - interculturalité ; identité(s) ; différence(s) ; anti-discrimination ; tolérance ; reconnaissance ; égalité ; etc. - interroge-t-elle les références théoriques, en sciences sociales et humaines, de la formation des éducateurs de jeunes enfants ?
La démarche du groupe, au croisement d’éclairages différents en France et au Maroc, enrichis par l’approche experte de Michel Vandenbroeck et les apports d’autres réseaux (notamment l’ACEPP), a permis de co-construire des problématiques et repères communs pour la formation tout en laissant émerger les points de tensions et de débats.

Objectifs opérationnels

- Élaboration collective d’un manuel de formation.
- Organisation de journées d’études.
- Ecriture collective d’un ouvrage à destination des professionnels de la petite enfance
(Mony M. et Malleval D. (dir.), Penser l’éducation avec la diversité. Réflexions pour étayer sa pratique professionnelle, Chronique Sociale, 2012, à paraître).

Mots clés :

Interculturel, Réseau, Formation, Diversité

← Retour à la liste des articles