PDF FR

L'ESF au delà de nos frontières

Année : 2012

Thème : Présentation et analyse d'expérience

Type : Présentation et analyse d'expérience

Auteur(s) :

FOSTEL Agnès (France) – agnes.fostel@irts-fc.fr

Résumé :

Le métier de Conseiller en ESF (CESF) dans le champ de l’action sociale est-elle vraiment une spécificité franco française ?
Comment permettre la création d’une circulation si le CESF formé dans les centres de formation en France est le seul reconnu comme travailleur social ?
Dans quel domaine, l’ESF est reconnu en dehors de nos frontières : travail social, animation, consommation, gestion, … ?
La multitude des pratiques, la différence peut elle être pas source de richesse ou faut il avoir une harmonisation pour l’ESF ?
Pouvons nous faire un inventaire de l’existant ?
Quelle réciprocité et quelle mobilité, allons nous pouvoir faire ? Dans quels domaines allons nous faire des échanges ? pour les étudiants, les professionnels, les formateurs ayant cette spécialité ou spécificité de l’ESF ?
Quels étudiants hors de nos frontières vont s’intéresser à l’ESF ? Vont-ils s’intéresser au BTS ESF ou au versant de l’action sociale avec l’année de spécialisation du travail social ?
Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont permis de travailler sur la place de la Fédération Internationale de l’Economie Familiale et de rencontrer des professionnels par exemple du Cameroun et du Japon.
Dans de nombreux pays, l’ESF est une discipline transmise dans les écoles, les personnes peuvent être formées à l’université pour ensuite enseigner comme en Allemagne. Les professionnels de l’économie familiale (EF) sont des enseignants en Belgique. En Suisse, nous pouvons retrouver les professionnels comme des gestionnaires de structure. Au Canada, au USA, au Japon, l’EF est vu sur le versant de la consommation. L’héritage de l’enseignement ménager s’est transmis par exemple dans les anciennes colonies françaises en Afrique, avec une mise en exergue des fonctions d’animation d’un territoire, de développement d’action collective et de développement social.
L’ESF est utilisé comme un support par les CESF pour permettre aux personnes accompagnées de s’adapter aux changements de notre société, pour une transmission de savoirs en lien avec notre époque et dans un contexte d’évolutions (ex évolution technologique et besoin de l’industrie de savoir consommer), à des personnes en situation de handicap, des personnes issues de l’immigration, … qui doivent comprendre, apprendre ou ré apprendre des indispensables de la vie quotidienne. Le CESF en France va cumuler ses savoirs scientifiques, ses savoirs faire techniques, pratiques et créatifs , ses savoirs être (en terme d’animation collective et de pédagogie, de relation d’aide) et les met au service du travail social qui est percuté par des évolutions politiques, législatives, organisationnelles, pour permettre des adaptations aux changements, permettre du « vivre ensemble ».
je vais me référer à des personnes que j’ai pu côtoyer, entendre et/ou lire lors de journées d’étude, de formation, de rencontres,… qui m’ont permis d’étayer une réflexion théorique.
Je souhaite illustrer mon propos par de nombreux exemples qui ont été recensés en grande partie de façon empirique.
Ce recueil de données s’est fait lors de l’étude des archives des associations professionnelles de l’enseignement ménager à l’ESF de 1944 à 1995, le recueil de textes, de données et des échanges avec les auteurs pour la rédaction de l’ouvrage sur le DE de CESF dans le cadre de l’ UNAFORIS et de France ESF, les lectures et entretiens dans le cadre de mon inscription en Doctorat de sociologie (LASA Université de Franche Comté), les échanges d’expériences avec des professionnels et visites de stage en qualité de responsable de formation à l’IRTS de Franche Comté, le recueil d’expériences et la participation aux réunions ministérielles dans le cadre de la réforme du BTS ESF et du DE CESF en qualité de membre de France ESF, l’organisation et/ou la participation à des journées d’étude régionales ou nationales dans le cadre de l’IRTS, de l’ARPESF ou de France ESF

Mots clés :

Ecologie sociale, Consommation responsable, Développement durable, ESF

← Retour à la liste des articles