L’action en coopération décentralisée : transfert de normes ou prise de conscience de la globalisation de l’intervention sociale ?
Année : 2012
Thème : Présentation et analyse d'expérience
Type : Présentation et analyse d'expérience
Auteur(s) :
BATTAS Marie-Paule (France) – battas.marie-paule@orange.fr
Résumé :
A partir d’une double expérience de la coopération décentralisée des collectivités locales : montage de projets d’action sociale entre deux territoires (département des Côtes d’Armor en Bretagne et gouvernorat de Gabès dans le sud tunisien) et, travail de recherche dans le cadre d’un doctorat en socio-économie du développement, nous reviendrons sur les espaces crées entre le local et le global. Si la pratique de la coopération décentralisée permet aux acteurs locaux d’opérer un déplacement géographique, est-ce pour autant une ouverture au monde ? Quelles peuvent être les conditions pour que ces pratiques de coopération permettent de soutenir l’affirmation d’Ulrich Beck « Avoir traversé l’espace global affine la perception de l’horizon familier (2003).
C’est autour de la méthodologie de projet de développement que nous interrogerons les cadres de références, dont ceux qui permettent d’avoir un regard critique sur sa pratique. Si la méthodologie de projet est une démarche, un temps et un espace de prise de conscience des représentations qui se sont formées pour nommer le réel, elle ouvre une réflexion générale sur la fin et les moyens permettant d’aboutir à une méthode d’action. En cela, on peut dire qu’elle contient une double exigence fondamentale : cohérence logique interne et adaptation au réel (Mendras H., 1975). Ceci étant dit, la méthodologie n’est jamais dans une totale extériorité avec l’idéologie. C’est donc dans un rapport dialectique qu’il nous faut penser, agir et transmettre, cette méthodologie de projet de développement qui est toujours comprise dans une idéologie qu’elle combat ou dans une idéologie qu’elle cherche à bâtir.
Communication retenue pour présentation par le Conseil scientifique de la biennale UNAFORIS 2012, mais dont le contributeur n’a pas pu être présent les 4 et 5 décembre2012, en raison du changement de date de la biennale, et qui est donc présentée en tant que communication « hors congrès ».
Mots clés :
Travail social international, Transfert des connaissances, Responsabilité, coopération décentralisée
← Retour à la liste des articles