L’innovation social : un enjeu de gouvernance
Année : 2010
Thème : Comment faire du social durable dans un environnement instable et fragmenté ?
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MENCHI Patrick (France) – patrick.menchi@sfr.fr
MIGNARD Jean François (France) – mignard.jeff@wanadoo.fr
Résumé :
L’innovation sociale : un enjeu de gouvernance
Comment faire du social durable dans un environnement instable et fragmenté ?
Nous avons longtemps espéré que l’intervention sociale et éducative échapperait à la mode ambiante, tellement il était évident que la « durabilité » était une fonction endogène à la structure des relations sociales et éducatives. Il semble qu’il n’en soit rien et nous voilà plongés dans la remise en question de la durabilité dans nos processus de socialisation.
Nous sommes massivement touchés aujourd’hui, dans les pratiques comme dans les formations sociales, par l’injonction paradoxale nous commandant une durabilité à réaliser avec des moyens et des objectifs de plus en plus instables. Instabilité structurelle et fragmentation dans les organisations, les outils, les formations. Instabilité politique dans les logiques contractuelles de tous les dispositifs sociaux actuels et annoncés. Ceci pousse à une « déprime » généralisée de l’ensemble du secteur, renvoyé ainsi dans le domaine général du marché produisant toujours plus d’éclatement et de précarité.
Comment passerons-nous ce choc culturel particulièrement violent, compte tenu d’une longue tradition de droits aux services publics qui s’accommode mal de ces nouvelles conditions de concurrence et de rentabilité ?
Nous aborderons cette question à partir de 4 de nos travaux croisant chacun des caractéristiques communes : la durée, l’innovation que nous préférerons appeler « créativité des projets », la dimension du territoire situé entre local et global, et enfin les paradoxes de la gouvernance ou le jeu énigmatique des mécanismes de décision.
1-Un projet comment ça marche ?
Nous avons relevé à travers le suivi de plus de quinze actions innovantes dispersées sur 3 pôles géographiques, l’importance des compétences professionnelles, les nécessités et les limites institutionnelles mais surtout les facteurs clé de l’environnement.
2-Un dispositif de partenariat en formation d’Éducateur Spécialisé.
Nous avons trouvé ici les mêmes ingrédients nécessaires et les mêmes objets-limites : Importance d’un projet de compétence technique pour les professionnels, exigence de la mobilité et de l’alternance, nécessité de composer avec les données de l’environnement, les stratégies partagées de décloisonnements institutionnels.
3-Des pratiques de formation professionnelle innovantes
Y sont développées des logiques de réflexivité par confrontation accompagnée aux réalités sociales territorialisées, d’apprentissages par le jeu de l’auto-socio-construction de savoirs professionnels, et de créativité collective ascendante venant des étudiants.
4-Un livre sur la construction du lien social dans une démarche de Développement Social Local
Cet ouvrage a permis d’identifier et modéliser attendus politiques et théoriques, ainsi que démarches et outils ayant accompagné ces expérimentations. De façon transversale nous y retrouvons les aspects de professionnalité de l’intervention, de l’articulation de l’action locale avec les principes universels dans des espaces de confrontation et d’élaboration regroupant décideurs, techniciens et usagers-citoyens.
Ainsi, l’intervention s’attachera à mettre en évidence et en contexte des principes transversaux aux situations présentées : décloisonnements institutionnels, ancrage dans l’environnement local, postures citoyennes de gouvernance ascendante, méthodes d’auto construction articulant prise en compte du réel et travail de réflexivité.
Mots clés :
Intelligence collective, Recherche-action, Développement local, Créativité, limites institutionnelles, auto-construction, environnement local, réflexivité
← Retour à la liste des articles