D’un Monde à l’Autre : les spécificités de la rencontre interculturelle dans le cadre du travail psychosocial.
Année : 2010
Thème : histoire de la création d'un service pluridisciplinaire à destination des populations migrantes de la région Mons Borinage
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MOURIN Barbara (Belgique) – baramourin@hotmail.com
Résumé :
Le Relais Picardie de Mons est le secteur social de la Régionale Picardie laïque, une des sept régionales du Centre d'Action Laïque.
Depuis décembre 1999 (date de démarrage de la première campagne de régularisation des sans papiers en Belgique), ce service social travaille de manière plus soutenue avec les personnes étrangères et d’origine étrangère.
Si, dans un premier temps, le travail individuel avec les migrants a consisté à apporter une aide juridique et administrative, peu à peu, les demandes se sont diversifiées, pour devenir majoritairement des demandes d’écoute, de soutien.
De nouvelles demandes, auxquelles l'équipe ne pouvait pas répondre.
Une recherche-action participative a été menée par le service, auprès d'un public migrant originaire du Rwanda.
Les résultats de ce travail ont permis d'identifier les besoins des personnes migrantes de la région de Mons Borinage.
Parmi ces besoins, celui un lieu de parole, individuel ou collectif, est arrivé en première ligne.
Il a été créé au sein du Relais de Mons, et se décline sous diverses formes: consultations individuelles de prise en charge de la souffrance psychique des populations migrantes, groupe de parole, actions collectives de type socioculturel.
Une formation de sensibilisation à la rencontre interculturelle, à destination des professionnels des secteurs psycho-médico-socio-éducatifs a également été mise en place.
Au delà de l'importance pour la région de la mise en place de ces services, c'est également le type d'expertise sur laquelle s'est appuyée l'équipe pour la mise en place de ceux-ci qui est essentielle.
Il s'agit de s'appuyer sur l'expérience de vie des personnes vivant elles-mêmes ces situations spécifiques pour la mise en place de nouveaux axes de travail, et de nouveaux métiers, en constante élaboration.
La communication que je me propose de vous soumettre abordera les questions les plus souvent rencontrées dans notre pratique, après une brève introduction théorique afin de nous entendre sur les problématiques abordées :
1. Les différents types de migrations
Références théoriques, mise au clair des termes utilisés.
2. Les grands axes de travail au Relais de Mons
-La parentalité vécue en migration
"Pars loin…mais n’oublie pas d’où tu viens."
Parmi les grandes questions que se posent les parents migrants que nous recevons au Relais de Mons, celles concernant leur rôle de parent sont multiples, et surtout récurrentes.
Nous y avons perçu une préoccupation centrale.
Nous avons donc décidé de mener une nouvelle recherche action participative portant sur la parentalité vécue par les familles migrantes.
-Les violences institutionnelles :
"Ici, je ne suis plus personne, je ne suis plus rien, juste un dossier, en attente…"
Les recherches menées sur les liens entre migration, blessure psychique et somatisation mettent en avant les dimensions objectives (politique d’accueil des étrangers) présentes dans la société d’accueil comme pouvant jouer un rôle dans le développement ou non d’une souffrance liée à la migration.
J’illustrerai mon propos d’un témoignage.
-Le déracinement
"On se sent comme dessouchés, parfois, même, on flotte…"
J’aborderai ici, également en illustrant d’un témoignage, la question de la souffrance liée à l’éloignement des repères, de la famille et de la culture d’origine.
Je propose ensuite de développer les notions théoriques et le travail d’analyse et de réflexion qui nous ont permis de mettre en place un cadre d’accueil adéquat pour le travail avec les populations migrantes, et d’aborder la pertinence du travail avec les interprètes.
-Quel cadre construire ?
L’altérité, le décentrage et la reconnaissance des compétences de l’autre ont été les supports de notre réflexion pour la construction de notre cadre de travail.
-Pertinence du travail avec les interprètes
L’importance du travail avec des professionnels formé à l’interprétariat psychosocial.
Mots clés :
Interculturel, Recherche-action, Nouveau métier, migrations
← Retour à la liste des articles