L’accompagnement universitaire de la formation aux professions de l’intervention sociale au Maroc : Perception et usages.
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
BELHAJ Abdelkrim (Maroc) – abdelkrimbelhaj@yahoo.fr
Résumé :
Depuis le lancement de l’Initiative Nationale pour le développement humain, et la dynamique qui a été engagée suite aux programmes mis en œuvre par les différents intervenants, ainsi que la dynamique générée auprès des catégories sociales bénéficiaires, un besoin s’est ressenti en matière de ressources humaines qualifiées pouvant accompagner les actions et les bénéficiaires de ces programmes. Ainsi, afin d’impliquer les institutions de formation, notamment dans l’animation de ces actions, des projets de formation relatifs au travail social se sont mis en place de la part de l’université..
Dans ce cadre, il est utile de relever qu’un effort important a été déployé dans la perspective d’inscrire et la formation et les métiers de l’intervention sociale, ce qui a nécessité la mobilisation de ressources et de pratiques universitaires dans l’optique de donner un sens adéquat avec la dynamique générée par l’INDH, au niveau de la formation des travailleurs sociaux, d’encadrement et d’instauration de véritables parcours professionnels pouvant s’intégrer dans le logique du développement social.
Dans cet esprit, l'université, qui est chargée de transmettre et de fournir un savoir-faire relatif aux métiers du travail social pouvant correspondre aux nécessités du monde social, bien qu'elle a, jusqu'alors, enregistré un certain retard, soit au niveau de la formation qu'au niveau de la recherche, s’est proposée avec l’ambition de se remettre activement à relever les défis.
En somme, nombreuses sont les questions qui se posent quant l’état des:lieux de ce programme, au niveau de sa mise en œuvre et des réalisations qui lui sont associées :
-Dans quelle mesure les objectifs tels que défini dans le projet initial du programme ont été traduits dans le contexte de la formation et de la professionnalisation?
-Quelle est la cadence qui a marqué l’engagement de ces formations dans les établissements auxquels a été destiné ce programme ?
-Qu’est-ce qui a été mis en place par les établissements de formation à l’adresse de ce programme, au niveau de la logistique, des infrastructures et des compétences, pour permettre sa réussite ?
-Comment se présente la situation de l’insertion professionnelle des lauréats ?
-Quelle est la place qui a été réservée à la recherche et à la valorisation d’expériences au niveau de ces formations.
Ces questionnements et bien d’autres seront traités en profondeur afin de permettre une visibilité sur l’état des acquis et des apports de ce programme relatif à la professionnalisation des métiers de l’intervention sociale.
Mots clés :
Formation, Professionnalisation, Savoir-faire, Culture Universitaire
← Retour à la liste des articles