Quelle articulation entre recherche et travail social?

Année : 2013

Thème : L'exemple des études sur l'âge et la migration

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BOLZMAN Claudio (Suisse) – Claudio.Bolzman@hesge.ch

Résumé :

Il existe un débat important dans le monde francophone sur la relation entre recherche et travail social. Souvent les perspectives mises en avant sont présentées comme exclusives : soit on estime que la seule option valide est de faire de la recherche sur le travail social, soit au contraire qu’il faut développer la recherche en travail social. Cette communication propose une approche plus pragmatique sur la question, en partant d’une expérience concrète de 20 ans de recherches concernant la problématique de la relation entre âge et migration dans le contexte suisse. Elle met en évidence que la manière d’aborder une problématique peut être fort diverse. L’important est de trouver un lien significatif entre la démarche de recherche et l’intervention sociale.
Ainsi, la problématique de la première recherche, que l’auteur de la communication a menée avec d’autres collègues, fut élaborée entièrement par l’équipe dans le cadre d’un Programme national de recherche sur la vieillesse. Il s’agissait d’étudier, dans une perspective de recherche « fondamentale », les modes de vie et les projets d’avenir des immigrés proches de la retraite en Suisse. Les résultats ont mis en évidence l’existence d’un problème social qu’avait été négligé par le travail social : l’existence d’une catégorie précaire et « invisible » de personnes âgées. La nécessité d'interventions plus systématiques fut constatée par les acteurs de terrain.
Suite à la présentation des résultats aux professionnels et aux acteurs institutionnels intervenant auprès des migrants et des personnes âgées, des organismes importants en Suisse, tels que Pro Senectute et la Commission fédérale des étrangers ont demandé aux auteurs de l’étude de faire une inventaire des expériences élaborées dans les pays voisins par et pour les immigrés âgés. On est donc passé à une phase de recherche mandatée, orientée directement vers l’application. Des interventions expérimentales ont été mises en place suite à cette étude.
L’intégration des résultats des recherches dans le cadre de la formation de base et des formations post-grades des travailleurs sociaux, a amène un certain nombre d’entre eux à orienter leur travail de mémoire de fin d’études sur la problématique des immigrés âgés, souvent en lien direct avec leur activité professionnelle. Ainsi, des problématiques telles que l’animation socioculturelle pour les immigrés âgés dans les établissements médico-sociaux ou la prise en compte de la diversité ethnique et culturelle dans un service social pour personnes âgés ont été traitées par les étudiants sous la direction des chercheurs-formateurs. On passe ici donc à une phase de recherche- formation.
Enfin, des travailleurs sociaux intervenant dans divers services ont sollicité notre équipe pour explorer de manière plus approfondie des questions en lien direct avec leurs pratiques professionnelles. Ils ont été associés à des projets pour étudier des questions telles que le regroupement familial des ascendants et ses conséquences, ou le travail avec certaines catégories spécifiques des immigrés âgés précarisés. Le modèle appliqué ici est celui d’une recherche collaborative.
La communication développera ces divers exemples et soulignera l’importance d’une démarche processuelle pour trouver une articulation satisfaisante entre recherche et intervention sociale. Ce n’est pas une recherche en soi qui est nécessairement significative, mais la dynamique qui s’instaure à travers le temps entre praticiens de la recherche, praticiens de la formation et praticiens de l’intervention.

Mots clés :

Savoirs, Transfert des connaissances, Intégration, immigrés âgés

← Retour à la liste des articles