L'HÉRITAGE SCIENTIFIQUE DE MARIA AUGUSTA NEGREIROS

Année : 2013

Thème : Contributions au Travail Social en Portugal

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

FERREIRA Maria Emilia (Portugal) – maria.emiliaferreira@sapo.pt

Résumé :

Le thème « Construction, transmission des savoirs & transformation » marque la direction de ce congrès. L'intentionnalité qui imprègne le même me semble d'une très grande importance. En effet, la connaissance est pour le Travail Social non seulement une nécessité opérationnelle et fonctionnelle, mais elle constitue aussi une condition fondamentale pour explorer et interpréter les contextes sociaux et politiques et en construire théoriquement ses objets d’intervention.
Basée sur une approche cohérente de partage de connaissances, des deux la relation directe avec les sujets et les problèmes sociaux, comme sur une réflexion théorique plus abstraite, acquiert une signification particulière la relation étroite avec l'expérience et la façon de vivre du sujet de l'action. Dans ce sens, l’objectif de ce congrès a eu un rôle d'inspiration dans le choix du thème de cette communication, car la construction des connaissances ne fonctionne pas pour le simple chevauchement des savoirs, comme d'une sédimentation en couches circonstancielles datées il s’agissait.
Je partage l'idée que la connaissance résulte de procédés de construction et, parfois, de reconstruction à greffer à d’autres processus de questionnement de l'établi et, dans ce sens, de transformation comme résultat du déchiffrage critique des discours et des pratiques, en essayant de capturer les significations de sens et les intentions des agents.
Dans cette perspective, étant donné que cette année il se complète les 10 ans de la disparition de Maria Augusta Negreiros, le thème de cette communication ira présenter sa pensée et souligner le rôle décisif qu’elle a joué dans la constitution du savoir en Travail Social au Portugal, non seulement au niveau de la profession, mais aussi au niveau du domaine théorique et scientifique. Héritage qui est beaucoup de fois dispersée par des écrits mineurs, souvent à caractère institutionnel, ce qui les rend difficiles à saisir et à cataloguer, comme par des textes majeurs, ouvrages et articles, qui seront maintenant objet d´analyse.
Connaissances n'atteint sa plénitude, son sens social, dans le jeu entre deux univers, des connaissances et des relations sociales et en ce sens complet, des affections et des souvenirs, que cet article vise à sauver la mémoire intellectuelle de Maria Augusta Negreiros, en revisitant l'héritage laissé au Travail Social portugais.
Son objet est le travail social, comme profession, dans leur formation (composants et fondations) et dans les éléments symboliques (identité et représentation sociale). La profession en effet constitue une grande partie de son héritage, qui se démarque "As representações Sociais da Profissão de Serviço Social", Lisboa, ISSSCoop, 1995; Qualificação Académica e Profissionalização do Serviço Social – o caso português, Serviço Social, Profissão e Identidade Que trajectória ? Lisboa CPIHTS, 1999; Serviço Social uma profissão em movimento, a dinâmica académico-profissional no Portugal pós-74, thèse de doctorat, 1999, PUC-SP.

Mots clés :

Épistémologie, Connaissances, Savoirs, Travail Social

← Retour à la liste des articles