Une recherche collaborative réunissant des enseignants de mathématiques au collège et un chercheur : un exemple de rapprochement entre le monde de la recherche et celui de la pratique au Québec
Année : 2013
Thème : Autre
Type : Autre
Auteur(s) :
SABOYA Mireille (Canada) – saboya.mireille@uqam.ca
BARRY Souleymane (Canada) – Souleymane_Barry@uqac.ca
Résumé :
Propostion de poster
Au Québec, plusieurs chercheurs ont développé un modèle de recherche collaborative (Desgagné 1997, 1998, 2001; Desgagné, Bednarz, Couture, Poirier et Lebuis 2001; Bednarz 2004, 2009, 2012). Cette méthodologie se différencie des autres par la place occupée dans la recherche par les acteurs provenant du terrain. En effet, leur point de vue, leur voix, est considéré au même titre que celui du chercheur. Toutefois la démarche de recherche ne se fait pas conjointement avec les praticiens participants. Il ne leur sera pas demandé de participer ni à la définition d’une problématique appuyée sur des recensions d’écrits ni à la transcription et à l’analyse formelle des données de la recherche ni à la présentation des résultats à travers des articles scientifiques. Il s’agit plutôt d’une attitude du chercheur à décrire et à respecter la logique des deux mondes, celui de la recherche et celui de la pratique, et ce, de la définition de l’objet à la présentation des résultats.
Dans la recherche que nous avons menée (Saboya, 2010, 2013), les acteurs de la pratique sont des enseignants de mathématiques du collège. Au départ, le questionnement provient de notre expérience en enseignement auprès d’élèves au collège autour du peu vérification exercé par ces derniers sur leur démarche dans la résolution de problèmes. Ce constat est partagé par les enseignants de mathématiques en exercice que nous avons été amenés à côtoyer lors de sessions de perfectionnement. Il se traduit à travers les propos suivants : « les élèves ne se vérifient pas, quand ils résolvent un problème, ils trouvent une réponse mais ils ne reviennent pas sur leur réponse, c’est fini... ». Une préoccupation commune entre chercheur et enseignants tourne ainsi autour des interventions à mettre en place pour développer une attitude de vérification chez les élèves dans la résolution de problèmes en mathématiques.
Les enseignants qui se sont engagés dans cette recherche ont été interpellés par cette problématique et souhaitaient entrer dans une recherche de moyens pour pallier à cette difficulté chez les élèves. Cette recherche a mené à la construction de situations élaborées à la croisée de la pratique et de la recherche. Par exemple, des situations tirées de la recherche ont été proposées aux enseignants qui les ont modifiées pour amener les élèves à se questionner sur l’ordre de grandeur de la réponse. Ces situations sont fécondes sur le plan des apprentissages des élèves, mais aussi viables dans la pratique des enseignants, tenant compte des contraintes et de la complexité de leur pratique. Les enseignants sont ainsi essentiels pour cette construction conjointe et pour mener une réflexion autour de ces situations une fois qu’elles ont été expérimentées en classe (autour des imprévus, des possibles ajustements, de la préparation de la prochaine séance en prenant en compte ce qui s’est passé).
Dans le modèle collaboratif auquel nous adhérons, il importe de restituer la parole des enseignants. L’analyse a été menée en faisant ressortir des catégories qui ont émergées en lien avec les situations élaborées conjointement comme par exemple les arguments invoqués de part et d’autre pour justifier qu’on retient la situation et les arguments invoqués à l’appui des modifications de la situation. Les résultats obtenus ont permis de faire évoluer la construction des savoirs autour de la vérification à travers une théorisation de ce concept et d’une didactique d’intervention favorisant une telle attitude chez les élèves. De plus, enseignants et chercheur avons diffusé les résultats de cette recherche dans un congrès professionnel, auprès d’enseignants de différents collèges. La recherche collaborative vécue à travers le projet explicité ici a ainsi permis un rapprochement de deux mondes souvent éloignés, la communauté de chercheurs et celle du milieu scolaire dans un objectif commun, celui de construire conjointement un savoir nouveau à la croisée de ces deux mondes.
Mots clés :
Co-construction, Savoirs, Communauté
← Retour à la liste des articles