LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE :
Quant les savoirs émergents concourent à la trans-formation des pratiques professionnelles
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
HAJJI Nabil (France) – n.hajji@ites-formation.com
Résumé :
La Loi de Modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier définie la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui vient se substituer à la validation des Acquis Professionnels. Dès 2003, l’Institut pour le Travail Educatif et Social (ITES) en partenariat avec les 4 autres centres de formation de Bretagne (AFPE, Arcades Formation, GRIMES et l’IRTS de Bretagne) se sont engagés dans un travail de réflexion, de mutualisation de leur savoir-faire et leurs ressources en vue d’organiser la coordination des différentes actions de soutien et d’accompagnement de la VAE pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES).
Ce travail s’est concrétisé par la constitution du dossier de candidature afin de créer un pôle régional unique dédié à la mise en œuvre du dispositif de soutien de branche (DSB). De même, par la signature d’une convention de partenariat entre les 5 centres de formation au 1ier juillet 2004 et la mise en place du « Pôle Ressources Régional », travail Social en Bretagne labélisé en 2005.
Dès 2005 - 2006, j’intègre la cellule technique régionale, assiste aux 1ieres journées de formation organisées par l’Etat, le rectorat et participe dans la foulée au 1ier jury de la VAE pour le DEES.
Cette communication se veut un arrêt sur image d’une expérience de 8 ans afin d’analyser les effets produits par le dispositif de la VAE et par l’avènement des compétences acquises sur le terrain. Je montrerai les tensions qu’ils ont fait émerger entre les partisans de l’acquisition des savoirs et connaissances par la formation et ceux qui pensent en même temps à la qualification par les savoirs faires expérientiels acquis sur le terrain.
Il est à souligner que les partisans de l’acquisition des savoirs par la formation présentent le modèle français des formations en travail social historiquement comme unique en Europe, à l’initiative des employeurs et se basant sur le principe de l’alternance: formation en institut et stages.
Mes propos se veulent aussi un témoignage du rôle que la VAE a pu jouer dans le dépassement de certaines résistances chez nombre de formateurs et membres de jury. De même, comment la reconnaissance des savoirs faires expérientiels par le truchement de la VAE a contribuée à la trans-formation des pratiques professionnelles et aux changements de culture professionnelle.
Mots clés :
VAE, Savoir-faire, Culture professionnelle
← Retour à la liste des articles