e-Portfolio et transmission des savoirs à l’ère du numérique
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
VANDERSTICHEL Hélène (France) – helene.vanderstichel@netice.fr
VANDERSTICHEL Pierre (France) – pierre.vanderstichel@netice.fr
BODZIOCH Michaël (France) – michael.bodzioch@netice.fr
Résumé :
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fait émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux usages au sein de la société, avec un impact notable sur les façons d’apprendre, de communiquer et de travailler ensemble. Les métiers de la formation et de l’intervention sociale sont donc amenés à se transformer et les professionnels voient globalement dans ces outils autant de potentiels enthousiasmants que de nouvelles problématiques à résoudre.
Quelles sont les perspectives nouvelles apportées par les développements technologiques actuels et futurs ? En quoi les TIC changent-elles les organisations et les pratiques de transmission des savoirs ? Quels en sont les atouts et quels en sont les risques pour les enseignants, les praticiens et les apprenants ?
Les TIC et plus particulièrement le web « social et participatif » donnent lieu à une remise à plat de la hiérarchie des savoirs, transforment les interactions de sachant à apprenant et de pair à pair. Il s’agit aujourd’hui de comprendre si ces transformations sont menaçantes et contreproductives ou si, comme nous le pensons, elles sont un moteur d’innovation sociale et de renouvellement des pratiques.
Afin de répondre à cette question, notre étude choisit de s’intéresser en particulier au portfolio numérique (e-portfolio) et à ses usages sur les terrains de la formation et de l’intervention sociale.
L’e-portfolio, entre innovation technologique et innovation sociale
Traditionnellement utilisé par les artistes pour partager et valoriser leurs créations, le portfolio a été enrichi par les technologies numériques et réinterrogé par les professionnels des Ressources Humaines et de l’Éducation. Aujourd’hui appelé « portefeuille de compétences interactif et multimédia », il est à fois:
- une boîte à outils 2.0 pour capitaliser, organiser et partager des données ;
- une démarche de développement professionnel, de transmission des savoirs et des compétences ;
- un environnement d’apprentissage et de travail collaboratif, de suivi et d’accompagnement collectivisé et individualisé, virtuel et réel.
Nous baserons principalement notre réflexion sur deux études de cas :
- la création d’un e-portfolio collectif réalisé avec la collaboration des étudiants de l’Institut Régional du Travail Social - Nord Pas de Calais. Il vise à réaliser un retour d’expérience et enrichir la réflexion des (futurs) travailleurs sociaux par un ensemble de témoignages sur les usages de l’audiovisuel en éducation spécialisée ;
- l’utilisation d’une plateforme e-portfolio – espaces personnels, publication web (CV, carnet de bord…), travail collaboratif et réseau social – dans le cadre d’une action de « Formation Insertion des Jeunes » (AFP2I, Arras).
Nous aborderons donc l’e-portfolio en tant que :
- dispositif intégrant les ressources issues du développement des TIC et en particulier du Web ;
- démarche réflexive et collaborative révélatrice de nouvelles perspectives pour réinterroger les pratiques, apprendre, communiquer et travailler ensemble autrement.
De la formation initiale aux communautés de pratiques, nous verrons que le portfolio numérique est un exemple révélateur des nombreux apports des TIC pour la formation et l’intervention sociale, d’un point de vue social, technique et culturel.
Une façon parmi d’autres de conjuguer au présent « usages numériques, pratiques professionnelles et organisations » au service de la transmission des savoirs.
Mots clés :
Transfert des connaissances, Bonne pratique, E-learning, TIC, pratiques numériques
← Retour à la liste des articles