Les violences conjugales à l’île de LA REUNION : d’un fait de société à un module de formation transversal.
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
JOUVENOT Chantal (France) – Chantal.Jouvenot@irtsreunion.fr
ANTAYA Frédérique (France)
Résumé :
Cette communication a une double ambition : d’’une part faire la genèse d’un module transversale mis en place dans le cadre des formations de niveaux III à l’IRTS de LA REUNION et d’autres part mettre en exergue ce qui a favorisé la construction de savoirs partagés entre les différents acteurs.
La réforme des formations de niveau 3, en travail social a eu pour objectif de configurer ces mêmes formations dans une architecture harmonisée axée autour de quatre domaines de compétences. De cette manière, elle introduit des domaines de compétences socles (mettant en évidence les identités professionnelles propres), et des domaines de compétences transversaux, visant à mutualiser la réflexion pédagogique, l’ingénierie de formation et à partager les ressources. Dés lors, est clairement affichée depuis la réforme, la transversalité des enseignements notamment de la communication professionnelle, (domaine de compétence 3), et de l’implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles (domaine de compétence 4).
C’est sur ce dernier domaine de compétence qu’à l’IRTS de la Réunion, la formation d’assistant de service social et celle d’éducateurs de jeunes enfants trouvent des points de convergence. Tout d’abord, et sous l’angle pédagogique, les indicateurs de ce domaine de compétence, invitent au décloisonnement des modes d’intervention sur un territoire, au travail en partenariat en réseau et en équipe, le tout à partir de la connaissance des orientations des politiques sociales de référence et des différents acteurs qui les mettent en œuvre.
La publication des chiffres des tableaux de bord réalisés par l’observatoire régional de la santé de La Réunion (ORS) sur les violences faites aux femmes révèlent une augmentation des faits constatés et des dépôts de plaintes. Aussi, à LA REUNION, la lutte contre les violences faites aux femmes est un des axes prioritaires des services de l’Etat en coordination avec les partenaires institutionnels et associatifs. C’est ainsi que nous avons identifié, les politiques sociales de lutte contre les violences conjugales comme thématique commune à la filière assistant de service social et à la filière éducateurs de jeunes enfants, dans la mesure où bien souvent la victime n’est pas uniquement la conjointe. En effet de récentes études ont mis en évidence que cette problématique, lorsqu’elle survient au sein de couples ayant des enfants, impacte également la fratrie. Dès lors, il importe de prendre en considération dans les interventions professionnelles, l’ensemble des victimes des violences. C’est dans cette approche globale que nous avons construit le module consacré aux politiques de lutte contre les violences conjugales. Inauguré, en avril 2009, la première édition de ce module transversal a d’abord consisté à dispenser de manière synchrone un ensemble d’enseignements, selon des dispositions classiques (cours magistral, tribune aux différents acteurs et table ronde). Face à l’ampleur de ce fait social dans le contexte réunionnais, et au vu des actions institutionnelles et associatives qui se sont développées sur le territoire, nous avons souhaité des modalités pédagogiques qui favorisent la participation, la créativité et l’implication des étudiants , en tant qu’acteurs de leur formation, mais aussi dans des perspectives professionnelles optimisées.
La communication insistera sur ce qu’a apporté la multiplicité des points de vue et des focales dans ce territoire ultra-marin au caractère insulaire si singulier et nous ferons état des principaux éléments de réflexion et des pistes de travail qui s’en dégagent pour soutenir la construction de savoirs partagés dans lesquels s’inscrivent les futurs travailleurs sociaux afin de soutenir une politique sociale territorialisée.
Mots clés :
Partenariat, Politique sociale, Savoirs
← Retour à la liste des articles