La base bibliographique Thesis
Année : 2013
Thème : un outil pour favoriser le repérage des thèses intéressant le travail social
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
HIRSCHAUER Marion (France) – marion.hirschauer@etsup.com
SERBOUTI Laurence (France) – lserbouti@eests.org
Résumé :
Le réseau documentaire PRISME et le CNAM ont mis en ligne en septembre 2011 une base de données nommée Thesis (http://thesis.cnam.fr:8080/) qui permet d’accéder aux références de 1110 thèses soutenues en France dans 14 disciplines sur la période 2000-2007, et sélectionnées pour l’intérêt qu’elles peuvent représenter pour les professionnels du travail social, ceux qui les forment, les universitaires, les chercheurs, les étudiants ainsi que les institutions concernées par l’action sociale. Le groupe de travail à l’origine de Thesis est constitué de cinq documentalistes travaillant auprès d’étudiants, stagiaires, formateurs et chercheurs en travail social, ainsi que d’un chercheur sociologue du Lise-CNRS.
L’article rend compte du contexte de création de Thesis, qui s’inscrit dans la poursuite de travaux de recensement des thèses intéressant le secteur social menés par M. Chauvière puis E. Dugué entre 1975 et 1999. En France, le travail social ne constitue pas une discipline universitaire ; si le paysage de la recherche en travail social tend à évoluer en se structurant - avec notamment la création des Pôles Ressource « recherche - travail social - intervention sociale - action sociale - formations » - , les travaux de recherche le concernant demeurent dispersés ; en ce qui concerne les thèses, ces travaux de recherche sont le plus souvent peu diffusés et mal-aisément identifiables, obérant l’opportunité qu’ils puissent être (ré)appropriés par le « terrain ».
La création de Thesis par des documentalistes et des chercheurs spécialisés répond ainsi à plusieurs motivations et intérêts : faciliter le repérage et l’accès au document thèse pour des publics intéressés à divers titres par le travail social, permettre la recherche de références de thèses selon plusieurs critères et pour différents besoins, contribuer à la diffusion des connaissances produites dans le cadre de l’exercice académique que constitue la thèse etc.
Dans un deuxième temps, il présente la méthode élaborée par le groupe de travail, les étapes de constitution du corpus puis du référencement : élaboration d’un protocole d’interrogation du catalogue du SUDOC de l’ABES, mise en débat et prise de décision collective pour définir le périmètre thématique du corpus pour les « cas-limites », import et enrichissement des références, classements, conception de la base de données …
Un aperçu du corpus ainsi obtenu pour la période 2000-2007 sera enfin présenté sous deux angles. L’analyse statistique des caractéristiques du corpus offre une vue d’ensemble : part des différentes disciplines, répartition géographique, représentation de tel ou tel établissement … Une présentation plus détaillée des thèses répertoriées dans le thème « Travail social, politique sociale » sera ensuite proposée : disciplines contributives, établissements les plus représentés, titres, sujets abordés.
Nous conclurons sur les limites de Thesis que nous pouvons aujourd’hui pointer, et sur les perspectives d’évolution du projet Thesis.
Mots clés :
Savoirs, Intervention sociale et travail social, Projet pilote
← Retour à la liste des articles