Innovation pédagogique en travail social: l'importance de l'introduction de l'APC dans la formation des travailleurs sociaux au Sénégal
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
NDIAYE Babacar (Sénégal) – babacar_sao_ndiaye@yahoo.fr
Résumé :
INTRODUCTION
L’efficacité de l’enseignement-apprentissage a toujours été au centre des préoccupations des pédagogues et didacticiens de par le monde. Aussi le monde de l’éducation et de la formation est-il au fil des années traversé par des approches pédagogiques dont notamment celles des contenus-matières, l’approche par objectif et aujourd’hui l’approche par les compétences. Ces approches sont sous-tendues par les théories à l’instar des modèles transmissif, behavioriste, constructiviste et socioconstructiviste.
Le champ de la formation des professionnels du travail social ne semble pas être du reste.
Pourtant, selon les époques et les contextes, la formation en travail social connaît des fortunes diverses.
Au Sénégal, un modèle mixte associant le transmissif et le behavioriste a toujours prévalu dans le domaine de la formation des travailleurs sociaux.
La présente enquête cherche à répondre à la problématique de l’opérationnalité et de l’autonomie des apprenants au sortir de la formation.
Elle fait suite à l’introduction d’un projet test basé sur la pédagogie active, l’approche par compétence dans les modules de formation.
I/METHODOLOGIE
But : contribuer à l’amélioration de la formation des travailleurs sociaux grâce à la maîtrise des facteurs bloquants.
Objectif général : appréhender les déterminants des insuffisances dans la formation des travailleurs sociaux à l’école nationale de développement sanitaire et social
Os1 : identifier les méthodes utilisées dans l’enseignement-apprentissage des modules
OS2 : évaluer les attitudes des apprenants par rapport à l’animation pédagogique
OS 3 : analyser les attitudes des apprenants face aux contenus
OS4 : déterminer les acquis des apprenants par rapport aux diverses méthodes utilisées.
Méthode recherche :
La présente évaluation est de type qualitatif. Elle constitue une étude exhaustive.
Echantillonnage
Population cible : il s’agit des étudiants assistants et aides sociaux de la troisième année
Echantillon : toute la population, soit 39 étudiants, a été interrogée.
Outil : une grille d’évaluation a été administrée
RESULTATS
Il ressort de l’étude que 80% des apprenants se sentent plus à l’aise dans le modèle transmissif plus que dans les approches basées sur le constructivisme et le socioconstructivisme.
Les méthodes actives (travaux de groupe, exposé interactif etc.…) basée sur le constructivisme et le socioconstructivisme sont présentes dans 60% des modules.
70% des contenus sont jugés obsolètes par les apprenants comparés aux résultats de leur recherche à travers internet.
Les acquis des étudiants sont plus le fait du transmissif que celui du constructivisme
DISCUSSION
Le rejet de la démarche APC ou sa non adoption par la plupart des étudiants résulte de sa méconnaissance par ces derniers.
L’absence de supports pédagogiques appropriés pour appuyés par exemple les travaux de groupe constitue un handicap majeur dans cette nouvelle approche.
Les résistances aux changements entretenues par les insuffisances de l’APC dans les pratiques pédagogiques dans l’élémentaire, le moyen et le secondaire pourrait expliquer cette désaffection des étudiants par rapport à l’approche
L’absence de formation en APC chez la plupart des enseignants intervenants expliquerait la prédominance du modèle transmissif par rapport aux approches participatives.
La plupart des enseignants sont constituée de vacataires qui d’ailleurs ne reçoivent généralement pas de formation pédagogique à l’instar de beaucoup d’universitaires
Mots clés :
Transfert des connaissances, Savoir-faire, Savoirs
← Retour à la liste des articles