TRANSFORMATION DES SAVOIRS RELATIVE A L’APPROCHE SITUATIONNELLE DU HANDICAP
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
PILLANT Yves (France) – y.pillant@imf.asso.fr
Résumé :
Pendant des siècles le handicap a été conçu comme un attribut du sujet : on est handicapé ; une particularité (le handicap) est marqueur d’identité. De surcroit, le paradigme kantien habitué à la coupure entre le sujet et le monde qui l’entoure, entérine cette attribution : c’est bien l’individu qui est porteur d’un handicap. Cette centration sur le sujet fera se poser la question de l’intégration de la personne handicapée dans notre société tant il apparaît plus autre qu’un autre.
L’approche prônée par l’OMS au travers de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF, 2000) veut provoquer une compréhension multifactorielle et pluridimensionnelle du phénomène de handicap. La santé s’y envisage ici dans une interaction où contexte et sujet se corrèlent. Cette Classification vient réinterroger notre compréhension de l’individu, et de celui-ci dans le rapport individu / société.
Qu’entend-on par approche situationnelle ? Quels déplacements épistémologiques sont convoqués ? Quelle incidence sur la compréhension de la déficience, de la capacité, de la participation de la personne ?
De surcroit la CIF précise, pour l’environnement de la personne, qu’il s’agit de l’environnement immédiat mais aussi des «services et systèmes - structures sociales» ; penser « situation de handicap » inclut donc le territoire local de la personne. Quels enjeux en termes d’ingénierie sociale ? Quelle place pour les acteurs et les actants non-humains ? Quelles pratiques pour atténuer les effets de discontinuité de l’action ? Quelles dynamiques pour une société inclusive ?
Cette communication a pour but de mettre en exergue plusieurs déplacements tant paradigmatiques que pratiques. La pensée de John DEWEY et la recherche en ingénierie sociale seront convoquées pour enrichir les notions de situation, d’expérience et d’inclusion.
Par l’approche situationnelle, l’action sociale est appelée à renouveler ses formes de souci de l’autre. Non plus de façon trop exclusive à l’aune des dimensions interpersonnelles mais en articulant celles-ci dans une appréhension plus complexe des déterminants que la situation actualise. Loin d’une tendance à la réification, penser l’action sociale en termes d’ingénierie sociale c’est alors faire place à cette complexité et concevoir les actions favorisant l’inclusion.
Mots clés :
Participation, Ingénierie sociale, Savoirs, situation
← Retour à la liste des articles